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Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 )
Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 ) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 ) - Riccardo Moneghini Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 ) - Louis XIV Antiquités - Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 )
Réf : 80709
65 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie, Gênes
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 215 cm X H. 140 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 ) XVIIe siècle - Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 ) Louis XIV - Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 ) Antiquités - Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 )
Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Tableaux et meubles anciens des 17e et 18e siécles


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Ivresse de Noé - Giovanni Andrea De Ferrari ( 1598 - 1669 )

Peinture à l'huile sur toile de 140 x 215 cm sans cadre et de 160 x 235 cm avec un cadre contemporain représentant l'ivresse de Noé par le peintre Giovanni Andrea De Ferrari (Gênes 1598 - 1669).

Cette peinture, réalisée dans un format plus horizontal et allongé, avec des variations par rapport à la version présentée à la Galerie nationale de Parme, est un autographe inédit de Giovanni Andrea de Ferrari illustrant une histoire biblique, à savoir l’ivresse de Noé.

Dans le livre de la Genèse (9, 20-27), il est dit que Noé, ayant construit un vignoble et trop bu, fut trouvé dans un état d'ivresse par Cam, qui informa les frères après l'avoir observé avec curiosité; ce qui lui a été reproché par les frères Sem et Lafet qui se sont au contraire approchés de Noé et ont fait marche arrière pour éviter de voir son père nu approcher et le recouvrir d'un manteau.

Le De Ferrari formé dans l'atelier de Bernando Castello (1610 - 1612) d'abord et de ...

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... Bernardo Strozzi après (1613 - 1619) exécute initialement des œuvres qui sont placées dans l'orbite proche du Cappuccino dont il prend les sujets les physognomies et surtout le goût d'un tableau gratuit et fait avec de la couleur pure. Sa maturation le voit s'éloigner progressivement des habitudes du maître et se rapprocher des autres peintres dans les années vingt. La connaissance de Fiasella au cours de la quatrième décennie du siècle sera fondamentale. Ce sont ces années au cours desquelles le peintre voit sa maturité artistique approcher, lorsqu'il acquiert un style qui associe le goût coloriste de l'ascendance étranglée à la nouvelle leçon d'un dessin pictural pour le voile introduit à Gênes par des peintres flamands tels que Van Dyck et Jan Roos.

C’est précisément dans les années 40 que notre toile a été placée exactement pour coïncider avec l’abandon par le peintre de la taille du retable pour se consacrer à des œuvres de chevalet pour des clients privés et avec la couleur éclatante en touches éclatantes et totalement détachées de une contrainte formelle.

En plus de cela et de celui de la National Gallery, nous connaissons également une troisième toile de sujet similaire appartenant à l’Académie linguistique des Beaux-Arts de Gênes, déposée au Palazzo Bianco un peu plus petit et différemment composé.

Les figures, représentées ici par leur solidité physique et leur monumentalité, constituent un élément essentiel de la peinture de De Ferrari, capable de combiner le réalisme de Strozzi à l'écriture chromatique de Vandich avec de nouvelles suggestions de Fiasellesche.

Ce tableau, en excellent état, provient d'une maison privée; il possède également l'expertise de la professeure Anna Orlando, la publication de ce même professeur dans le livre Paintings of the Génois du XVIe au XVIIIe siècle, découverte par des collectionneurs privés et exposée dans une exposition à Vérone au Palazzo della Guardia d'avril à août 2015 intitulée Art and Wine curated par Annalisa Scarpa et Nicola Spinosa.

Conditions générales de livraison :

Livraison par transporteur professionnel. Chaque oeuvre est emballé avec caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.

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Riccardo Moneghini

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