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Noli me tangere - Christ au jardin, grand tableau de maître italien du 17e siècle
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Réf : 111449
14 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 132 cm X H. 111 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Noli me tangere - Christ au jardin, grand tableau de maître italien du 17e siècle XVIIe siècle - Noli me tangere - Christ au jardin, grand tableau de maître italien du 17e siècle  - Noli me tangere - Christ au jardin, grand tableau de maître italien du 17e siècle Antiquités - Noli me tangere - Christ au jardin, grand tableau de maître italien du 17e siècle
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Tableaux du 16ie au 19ie siècle


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Noli me tangere - Christ au jardin, grand tableau de maître italien du 17e siècle

Noli me tangere - Christ au jardin avec Marie-Madeleine

L'historien de l'art italien Federico Zeri a conservé dans ses archives un tableau que nous pensons être le pendant de notre œuvre, ou une partie de la même série. Il a presque exactement les mêmes dimensions (103*81 cm), représente le Christ et la Samaritaine au puits entourés d'une guirlande de fleurs et la direction de la composition reflète magnifiquement la nôtre. Il est enregistré dans la base de données de la Fondazione Federico Zeri par Pier Francesco Cittadini sous le numéro 85604.

Pier Francesco Cittadini était un éminent peintre baroque italien né en 1616 à Bologne. Le parcours artistique de Cittadini l'a conduit à Venise et plus tard à Rome, où il a perfectionné ses compétences et développé son style unique.

Les œuvres de Cittadini se caractérisent par leurs couleurs vibrantes, leur éclairage dramatique et leurs compositions dynamiques. Il dépeint souvent des sujets religieux et ...

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... mythologiques avec une intensité émotionnelle qui captive les spectateurs. Ses peintures présentaient une maîtrise du clair-obscur, l'utilisation de forts contrastes entre la lumière et l'obscurité, pour créer de la profondeur et du drame dans ses scènes. Durant son séjour à Venise, Cittadini a été influencé par la riche tradition artistique de la ville, en particulier par les œuvres de maîtres vénitiens tels que le Titien et le Tintoret. Cette influence est évidente dans son utilisation de la couleur et de la composition, qui dégagent un sentiment de grandeur et de théâtralité. La réputation de Cittadini en tant que peintre s'épanouit et ses œuvres sont reconnues tant en Italie qu'au-delà. Ses commandes comprenaient des retables religieux, des scènes mythologiques et des portraits, tous exécutés avec habileté et créativité. Malgré des défis tels que la concurrence d'autres artistes et l'évolution des goûts des mécènes, Cittadini reste une figure respectée dans le monde de l'art. Aujourd'hui, les peintures de Cittadini sont conservées dans des musées et des collections privées du monde entier, témoignant de son talent durable et de sa contribution à l'art baroque. Son héritage continue d'inspirer les artistes et les amateurs d'art, nous rappelant le pouvoir de la créativité pour transcender le temps et le lieu.

Dans la tradition chrétienne, l'histoire de Jésus rencontrant Marie-Madeleine dans le jardin après sa résurrection se trouve dans l'Évangile de Jean, plus précisément dans Jean 20 : 11-18. Dans ce passage, Marie-Madeleine se rend tôt le matin au tombeau de Jésus et le trouve vide. Désemparée et en pleurs, elle rencontre quelqu'un qu'elle prend d'abord pour le jardinier. Lorsqu'elle réalise qu'il s'agit de Jésus, elle lui tend la main, mais il lui dit de ne pas s'accrocher à lui car il n'est pas encore monté vers le Père. Il lui ordonne d'aller annoncer sa résurrection aux disciples, faisant d'elle la première personne à être témoin et à annoncer le Christ ressuscité.

Cette rencontre est significative dans la théologie chrétienne car elle marque le début de la prise de conscience par les disciples que Jésus était effectivement ressuscité des morts, accomplissant ainsi sa promesse de résurrection. Il met également en lumière le rôle de Marie-Madeleine en tant que disciple fidèle et témoin de cet événement charnière. L'histoire symbolise l'espoir, le renouveau et le triomphe de la vie sur la mort. Pour les croyants, cela rappelle que même dans les moments de désespoir les plus sombres, il existe la possibilité d'un nouveau départ et d'une intervention divine. La rencontre de Marie-Madeleine avec le Christ ressuscité illustre le pouvoir transformateur de la foi et le lien personnel que les individus peuvent entretenir avec le divin. Il encourage les gens à rechercher et à reconnaître la présence de Dieu dans leur propre vie, même dans des lieux inattendus et au milieu de défis profonds.

Un autre détail intéressant que nous souhaitons souligner est la représentation de l'Anemone Coronaria Pseudoplena, également connue sous le nom d'Anemone Coccinea Coronaria, dans la guirlande. Il s'agit d'une fleur rare et aujourd'hui disparue qui était principalement cultivée au 17ème siècle, nous l'avons entourée en jaune sur la dernière photo de cette annonce.

Dimensions:
L'huile sur toile mesure env. 81 sur 102,7 cm et avec son cadre il mesure environ 111 par 132 cm. Le cadre est un magnifique cadre ancien Louis XIV avec des décorations florales délicatement sculptées qui forment un écho avec les fleurs de la guirlande.

Provenance:
Collection privée France

Certaines institutions notables où sont conservées ses œuvres comprennent :
1. Le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Russie
2. La Pinacothèque de Brera à Milan, Italie
3. Le Musée du Louvre à Paris, France
4. Le Musée des beaux-arts du Canada

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Tableaux XVIIe siècle