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Nature morte aux fleurs, fruits, vases, perroquet
Nature morte aux fleurs, fruits, vases, perroquet - Tableaux et dessins Style Nature morte aux fleurs, fruits, vases, perroquet - Callea Antichità Nature morte aux fleurs, fruits, vases, perroquet - Antiquités - Nature morte aux fleurs, fruits, vases, perroquet
Réf : 105349
14 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 177 cm X H. 145 cm X P. 8 cm
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Callea Antichità
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Antiques Generalist


+ 33 39570160
Nature morte aux fleurs, fruits, vases, perroquet

Artiste nordique actif à Rome dans le dernier quart du XVIIe siècle
Nature morte avec des fleurs, des fruits, des vases historiés, un perroquet et un singe

La peinture fait partie d’un couple : dans la galerie, le jumeau est également visible, mais vous pouvez l’acheter individuellement.
Huile sur toile - cm. 120 x 150 (145 x 177 avec cadre)

Les deux grandes toiles présentées ici, représentant Nature morte avec des fleurs, des fruits, des vases historiés, un perroquet et un singe et Nature morte avec un pot de fleurs, des fruits et des ruines architecturales, sont des exemples typiques de la grande décoration baroque qui a connu son apogée à Rome dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Le magnifique faste baroque prit ses formes les plus éclatantes dans les grands palais aristocratiques des Colonna, des Chigi, des Borghèse, des Rospigliosi, des Pallavicini, où travaillèrent les plus grands représentants de la peinture de figure, de paysage et de ...

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... genres actifs à cette époque à Rome.

Ce goût prit progressivement pied auprès du patriciat mineur et de la haute bourgeoisie des banquiers et des professionnels, qui se servirent d’artistes de moindre renommée provenant des ateliers qui fleurissaient en ville.

En ce qui concerne les représentations de nature morte, les plus hauts représentants furent d’abord des spécialistes : Mario Nuzzi et Giovanni Stanchi pour les fleurs, Michel-Ange pour les fruits, Francesco Noletti pour les compositions élégantes avec des tapis.

Dans la seconde moitié du siècle, les artistes s’orientèrent vers une plus grande polyvalence, par exemple un peintre d’origine des Pouilles comme Carlo Manieri peignit indifféremment les trois sujets mentionnés ci-dessus, souvent en les mélangeant dans les mêmes compositions.

Un apport fondamental au développement de la soi-disant peinture de genre romaine fut celui donné par la nombreuse équipe d’artistes étrangers actifs dans la ville : ils lui faisaient chef flamands, hollandais, allemands, réunis dans des corporations appelées Bent.
Florissante était aussi la colonie des Français, mais il s’agissait de peintres de plus haute lignée artistique, spécialistes de figures consacrées à des scènes historiques, mythologiques et religieuses, envoyés en Italie sous la protection de Louis XIV, qui pouvaient compter sur la fréquentation de la prestigieuse Académie de France, fondée en 1666 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert et de Gian Lorenzo Bernini.

Les deux grandes toiles présentées ici sont des œuvres d’un peintre nordique fasciné par la culture romaine, si bien visible dans l’exposition en perspective de deux vases historiés dans le tableau avec singe et perroquet, conçu pour être placé à gauche, et de deux plis dans l’autre, conçu pour être l’élément droit du couple.

Le terme nordique désigne généralement un artiste de culture flamande qui pourrait avoir dérivé ses origines en Allemagne, comme en témoignent les formidables exemples romains de Christian Berentz et de Franz Werner von Tamm.

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