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Vue du château de Fontainebleau - école française vers 1660
Vue du château de Fontainebleau - école française vers 1660 - Tableaux et dessins Style Louis XIV Vue du château de Fontainebleau - école française vers 1660 - Antiquités Promenade
Réf : 76732
6 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 30 cm X H. 25 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Vue du château de Fontainebleau - école française vers 1660 XVIIe siècle - Vue du château de Fontainebleau - école française vers 1660
Antiquités Promenade
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Mobilier et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Vue du château de Fontainebleau - école française vers 1660

Le peintre choisit de représenter la cour de la fontaine du chateau en toute sa splendeur visible seulement coté l'Etang des carpes.

Les embarcations de plaisance occupent le plan d'eau, et témoignent des passes temps favoris de la noblesse française au XVIIème siècle, les promenades en bateaux. Au premier plan devant une barque richement sculptée et décorée un gentilhomme invite une noble dame a monter a bord.

La mode vestimentaire (les chapeaux et les cols a rabat) ainsi que quelques gravures de la meme période nous permettent de dater ce tableau des années 1660.

Du point de vue architectural nous sommes situées devant la Cour des Fontaines en face de l’aile de la galerie François Ier qui contenait à l’origine l’appartement des Bains au rez-de-chaussée, la galerie avec les fresques de Rosso à l’étage et la bibliothèque dans les combles.
A gauche, l’aile des Reines Mères fut construite par Primatice pour Catherine de Médicis vers 1565, ...

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... d’où son nom.
A droite, l’aile de la Belle Cheminée est représentative de l’aboutissement de la Renaissance française. Conçue vers 1565-1570 toujours par Primatice de manière grandiose, elle a la particularité d’avoir deux escaliers à rampes divergentes qui magnifiaient l’entrée de l’appartement de Charles IX. Primatice a peut-être trouvé l’idée des deux escaliers à rampe droite dans les grandes réalisations de Bramante au Vatican ou de Michel-Ange au Capitole en inversant la direction des rampes.
L'étang des carpes, avec une surface de quatre hectares, a été fait pendant le règne d'Henri IV, et a été utilisé pour les baignades et les fetes par les membres de la Cour, et comme une source de poissons pour la table et pour l'amusement.

Dans les années 1660 le chateau de Fontainebleau est une des residences du roi Louis XIV, partagé entre Saint Germain et Versailles (en travaux).
C'est également le lieu de naissance en 1661 du dauphin Louis, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche.
On y reçoit fréquemment les visites des ambassadeurs. Néanmoins le chateau se transforme au dernier quart du XVIIème siècle en une demeure de plaisance d'automne, où le roi et sa suite viendront surtout pour se livrer aux plaisirs de la chasse et assister aux représentations des opéras et des tragédies en vogue.

Notre tableau est présentée dans son cadre d'origine en bois doré et sculpté d'époque Louis XIV.
Huile sur panneau de chêne, dimensions: h. 17 cm, l. 22,5 cm, avec cadre h. 25 cm, l. 30 cm
Ecole Française vers 1660.

L'intérêt de notre oeuvre reside non seulement dans son témoignage historique d'un des plus beau chateaux de France, mais aussi dans la contemplation de la vie de la noblesse sous le règne du Louis XIV.

Le château de Fontainebleau est un château royal de styles principalement Renaissance et classique. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux sont effectués au XIXe siècle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois laissent leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs.

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