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Les ébénistes du XVIIIe siècle

Riesener Jean-Henri

Jean-Henri Riesener (4 juillet 1734 - 6 janvier 1806) - maîtrise obtenue le 23 janvier 1768, date à laquelle il commence à utiliser sa propre estampille, et, en juillet 1774, le titre d'ébéniste ordinaire du Mobilier de la Couronne, en remplacement de Gilles Joubert. Le plus grand ébéniste de son époque.
Estampille de Jean-Henri Riesener

Un visage rond, des yeux qui pétillent, des cheveux poudrés et coiffés à la mode », tel est le portrait que laissa un peintre de l’époque de Jean-Henri Riesener.

Portrait de riesener
Portrait de Riesener par le peintre Vestier, Palais de Versailles

Ebéniste favori de Marie-Antoinette, Riesener est le maître incontesté du meuble Louis XVI, par l’ampleur et la diversité de son œuvre mais aussi par la très grande qualité de ses meubles et par la somptuosité des ouvrages sans égales commandés par la cour. Né à Gladbeck - un bourg proche d’Essen en Allemagne - de son vrai nom Johan Herman Riesener, il arrive très jeune comme apprenti dans l’atelier parisien de Jean-François Oeben, menuisier-ébéniste du roi à l’Arsenal pour finir par y devenir son principal associé. Il marque alors dans une première mesure ses meubles sous le label « Oeben ». Ces deux ébénistes se trouvent indissolublement liés : d’abord par une œuvre commune d’une grande qualité, le grand bureau à cylindre du roi, commencé par le premier et fini par le second, puis une nouvelle fois lorsque Riesener épouse la veuve d’Oeben, Françoise Marguerite Vandercruse en 1767.

Bureau du Roi - Reisener et Oeben
Bureau du Roi, Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener. Château de Versailles. © AnticStore
Fonctionnement des mécanismes du "Bureau du Roi" au château de Versailles.

Reçu maître en 1768, il est nommé ébéniste ordinaire du mobilier de la Couronne en 1774 en remplacement de Gilles Joubert. Il entre alors dans une période de succès qui dure près de dix ans. Ebéniste privilégié, logé et protégé par le roi, Jean-Henri Riesener a ainsi la possibilité d’enfreindre toutes les règles et travaille à sa guise. Par l’inventaire du garde-meuble, nous savons qu’il livre de 1774 à 1784 près de 700 meubles pour la cour. S’ils ne les signent pas tous, ils portent généralement au revers une étiquette numérotée.

Riesener décline finalement dans les années 1785 où il est progressivement évincé du Garde-Meuble de la couronne en raison des prix déraisonnés qu’il demande. On lui préfère son homologue Beneman. Riesener reste tout de même en faveur auprès de la reine qui lui passe encore des commandes. Au cours des ventes révolutionnaires, Riesener rachète quelques-uns des meubles qu’il livra au Garde-Meuble. Il envisage alors de les revendre et tente de le faire à plusieurs reprises. Il publie d’ailleurs pour ce faire une annonce qui propose:
« les beaux ouvrages d’ébénisterie de la fabrique du citoyen Riesener, ébéniste, savoir : secrétaires, commodes, bureaux, tables et bibliothèques, toilettes, cassettes, secrétaires de voyage, la plus grande partie d’acajou le mieux poli, des pièces en lien avec la marqueterie ombrée, d’ébène destinées pour le cabinet intérieur du château de Versailles, le tout richement orné de belles frises et guirlandes, fleurs et ornements, modèles nouveaux, supérieurs et ciselés par les plus habiles artistes de Paris et la plus belle dorure en or mât ».

Commode à rideaux de J.H Reisener
Commode à rideaux, chêne plaqué d'amarante, sycomore, loupe d'érable, satiné, houx, charme, aubépine, érable, épine vinette, bois de de féréol, bronze ciselé et doré; dessus marbre brèche violette, estampille de Jean Henri Riesener. Musée Nissim de Camondo. © AnticStore
Table à écrire - Reisener
Table à écrire. Paris, vers 1780-1785. J.-H. Riesener, ébéniste. Bâti de chêne, placage de bois de rose, d'amarante et de bois teint en vert, bronze doré. Musée du Louvre © AnticStore
Reisener - Commode
Commode de 1778 par Jean-Henri Riesener, bronze, chêne, marqueterie. Château de Versailles. © AnticStore

La manière de Jean-Henri Riesener s’illustre particulièrement dans la richesse des bronzes de ses meubles mais également dans leur extrême simplicité.

Elève d’Oeben, il adopte les formes rectilignes du style Louis XVI mais garde fréquemment un léger mouvement, souvenir du style Louis XV, visible dans la cambrure des pieds ou le profil découpé des tabliers. Il aime les marqueteries géométriques, les paniers fleuris ou les bouquets au modelé accentué. Les bronzes, beaucoup plus finement ciselés que ceux d’Oeben sont influencés de l’Antiquité : frisées de postes, rinceaux, acanthes ou encore rosaces. 

MUSÉES

  • Les oeuvres de Riesener sont visibles dans de très nombreux musées

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2002
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
  • Ebénistes et menuisiers français - Guillaume Janneau - Meubles et Décors, n° 797, Décembre 1964, p. 104-111
  • J. H. Riesener. Ebéniste de Marie-Antoinette - Connaissance des Arts, n° 8, Octobre 1952, p. 26-31
  • Jean-Henri Riesener ébéniste de la Reine - Edouard Issy - L'Estampille, n° 8, Mars 1970, p. 32-37
  • Trois ébénistes royaux. Jean-François Oeben. Jean-Henri Riesener, Adam Weisweiller - Françoise Scherer - L'Estampille, n° 91, Novembre 1977, p. 6-15
  • Les Secrétaires en cabinets de R.V.L.C. Carlin et C. C. Saunier, Riesener, Weisweiller et Molitor - André Boutemy - Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1970, p. 93-113
  • Deux commodes de l'appartement intérieur de Marie-Antoinette à Compiègne - Jean-Marie Moulin - La Revue du Louvre, n° 3, 1975, p. 173-181
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Œuvre(s) de Jean-Henri Riesener sur Anticstore

Réf : 108636

Petite table d’époque Louis XVI estampillée Riesener

Une petite table volante en placage d'acajou ouvrant par trois tiroirs en façade. Elle repose sur quatre pieds gaine réunis par une tablette d'entre-jambes. Les pieds ornés de sabots en bronze doré se terminent par des roulettes et sont agrémentés de bagues octogonales également en bronze doré à la jonction avec la caisse. Elle est coiffée d'un marbre blanc surmontée d'une galerie ...

Époque : XVIIIe siècle

45 000 €

Proposé par :

Réf : 106664

Commode Transition estampillée Jean-Henri RIESENER

Commode à ressaut en placages ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs, dissimulant les traverses des deux tiroirs bas. Montants arrières en ressaut et montants avant arrondis en retrait terminés par des pieds cambrés. Décor de bois de rose dans des encadrements d’amarante soulignés de filets de buis, formant des réserves pour les bronzes. Ornementation de bronzes ciselés et ...

Époque : XVIIIe siècle

Proposé par :

Réf : 100651

Secrétaire estampillé Riesener

Rare secrétaire à abattant en acajou et placage d’acajou reposant sur quatre petits pieds fuselés. Il est composé en partie haute d’un abattant formant écritoire gainé d’un cuir ouvrant sur quatre petits tiroirs et deux larges casiers encadrés par des étagères serties d’une galerie en bronze doré. Cette partie est surmontée d’un caisson ouvrant par un volet à lamelles. La ...

Époque : XVIIIe siècle

Réf : 92998

Secrétaire à abattant en acajou estampillé Riesener

Secrétaire à abattant en acajou et placage d’acajou mouluré. Le secrétaire ouvre en partie haute par un large tiroir et par un abattant laissant découvrir une écritoire, quatre casiers et six petits tiroirs. La partie basse ouvre par deux vantaux et laisse découvrir deux étagères. Le secrétaire repose sur quatre petits pieds surmontés par des montants galbés et ornés de cannelures. ...

Époque : XVIIIe siècle

28 500 €

Réf : 92719

Table à transformation estampillée J.H RIESENER d'époque Louis XVI

Une très rare table volante de salon dite « à transformation » formant table à jeu de tric-trac, en acajou massif et placage d'époque Louis XVI estampillée Jean-Henri RIESENER. Le plateau de forme rectangulaire à grandes feuilles d'acajou moucheté dans un entourage d'acajou de fil, ouvre par deux volets de taille identique démasquant une feutrine ancienne de couleur vert tendre ...

Époque : XVIIIe siècle

Réf : 92331

Guéridon basculant en acajou estampillé de Jean-Henri Riesener

Guéridon en acajou basculant composé d’un fût central mouluré et ajouré reposant sur trois pieds à volute. Le plateau est serti d’une lingotière en laiton. Estampillé de Jean-Henri Riesener et JME Epoque Louis XVI Restaurations d’usage H. 74 x D. 63 cm La guéridon que nous présentons aujourd’hui porte la marque du célèbre ébéniste Jean-Henri Riesener (1734-1806). ...

Époque : XVIIIe siècle

Réf : 90341

Petite commode marquetée estampillée de Jean Henri Riesener

Petite commode marquetée de bois de rose, d’amarante et de filets de bois clair. Elle ouvre par trois tiroirs et repose sur quatre hauts pieds cambrés. La commode est surmontée d’un marbre gris Sainte-Anne. Elle est garnie de bronzes dorés et ciselés en sabots, en chutes, en entrées de setter, en anneaux de tirage. Estampille de Jean Henri Riesener (maître en 1768) Époque ...

Époque : XVIIIe siècle

Réf : 84020

Table à gradin en acajou estampillée de Jean-Henri Riesener

Table à gradin en acajou et placage d’acajou reposant sur quatre pieds cannelés réunis entre eux par une tablette d’entrejambe. La ceinture présente un tiroir laissant découvrir une écritoire mobile gainée d’un cuir maroquin vert ainsi qu’un encrier. Le tout est surmonté par un plateau mouluré mis en valeur par un gradin formé de trois tiroirs. Ce dernier est souligné par une ...

Époque : XVIIIe siècle

Réf : 66244

Secrétaire en acajou estampillé RIESENER d'époque Louis XVI

Ce secrétaire est exceptionnel. Il est signé du plus grand Maître ébéniste français de l'époque Louis XVI (et poinçon JME). Ce meuble intègre, présente un très bel état de conservation. Dimensions : Hauteur : 147 cm Largeur : 105 cm Profondeur : 42 cm Nous contacter pour des renseignements complémentaires.

Époque : XVIIIe siècle