EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage
Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage - Tableaux et dessins Style Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage - Callea Antichità Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage -
Réf : 105037
9 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Ruggero Panerai (1862-1923)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile dans un cadre doré
Dimensions :
l. 86 cm X H. 116 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage XIXe siècle - Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage  - Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage
Callea Antichità
Callea Antichità

Antiques Generalist


+ 33 39570160
Ruggero Panerai (1862-1923) Cheval au pâturage

Ruggero Panerai (Florence 1862-1923)
Cheval au pâturage

Huile sur toile dans un cadre doré
Dimensions de la toile 100 x 70 cm (116 x 86 cm avec cadre)

Quatrième quartier du 19e siècle
Signé en bas à gauche

État de conservation : très bon, la peinture n’a pas été restaurée, juste un léger nettoyage de la surface. La toile, le cadre et le cadre sont originaux.

Ruggero Panerai est né à Florence le 13 mars 1862. Il fut employé comme menuisier jusqu’à l’âge de quinze ans, puis fit ses études à l’Académie des beaux-arts de Florence, qu’il fréquenta de 1877 à 1881. Il eut comme maître Giovanni Fattori qui l’introduisit à la peinture naturaliste de paysages de la Maremme toscane et le considéra parmi ses élèves les plus méritants.

Les enseignements de Fattori furent déterminants dans l’orientation du jeune artiste, qui adopta les thèmes et la technique picturale, en les actualisant avec le naturalisme fleuri en Toscane à travers ...

Lire la suite

... l’exemple de Luigi et Francesco Gioli, des Tommasi et d’Egisto Ferroni.

En 1883, il expose à la Promotrice de Florence, son impressionnisme s’inspire des travaux de Guido Carocci. Sa peinture est également influencée par le regard bourgeois et mondain de Giuseppe De Nittis et par la manière de Vittorio Matteo Corcos qui vivait à Paris depuis quelques années mais revenait de temps en temps à Livourne. Pour Panerai, la proximité avec François et Louis Gioli, qui s’étaient rendus en 1878 dans la capitale française, où ils avaient fréquenté Frédéric Zandomeneghi, aurait été utile pour un contact avec la culture parisienne.

Panerai a également été attiré par la thématique militaire. Les sujets militaires sont en effet parmi les plus pratiqués et aimés par l’artiste, qui les décline en de nombreuses variantes, pour la plupart dépourvues de pathos, mais adhérant à une image tranquille.

En 1887, son tableau "Il Guado", présenté à Venise, a été choisi pour être destiné à la Galerie nationale d’art moderne et contemporain de Rome, mais est entré dans la Galerie "Pisani". La même année, il expose à Gênes, Florence et Milan, où il remporte le Prix Fumagalli avec "Il cavallo malati" (Florence, Galerie d’art moderne du Palazzo Pitti), une peinture dans laquelle se détachent ses qualités de sensible peintre animalier, Rendant avec finesse l’atmosphère chargée de doutes qui émane des deux éleveurs penchés sur le cheval accroupi, immergés dans le décor naturel d’une Maremme intacte.

Il est nommé professeur de l’Académie des beaux-arts de Bologne. Vers les années 1990, dans un chromatisme plus délicat, il dépeint encore des sujets de la Florence du XIXe siècle et plus tard peint des scènes de genre. Dans les derniers temps, Panerai a également traité des sujets mythologiques. Une collection de ses dessins fut donnée par la veuve Henriette au cabinet des dessins et estampes des Offices. Elle mourut à Paris le 24 octobre 1923.

Conditions générales de livraison :

Nous expédions régulièrement dans le monde entier.
Les peintures et objets fragiles sont emballés dans des caisses en bois sur mesure.
Chaque article est couvert par l’assurance Lloyd’s pour les dommages pendant le transport.
Avant l’expédition, dans certains cas, nous devrons demander l’autorisation d’exportation au ministère des biens culturels. Parfois, nous les avons déjà préparés, mais pas toujours.
Veuillez nous contacter pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les délais.

Callea Antichità

Tableaux XIXe siècle