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Paysage au bord de rivière - Jacques d'Arthois (1613 - 1686)
Paysage au bord de rivière - Jacques d'Arthois (1613 - 1686) - Tableaux et dessins Style Paysage au bord de rivière - Jacques d'Arthois (1613 - 1686) - Stéphane Renard Fine Art
Réf : 96378
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Jacques d'Arthois (1613 - 1686)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 36.3 cm X H. 25.7 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paysage au bord de rivière - Jacques d'Arthois (1613 - 1686) XVIIe siècle - Paysage au bord de rivière - Jacques d'Arthois (1613 - 1686)
Stéphane Renard Fine Art
Stéphane Renard Fine Art

Tableaux et dessins du XVIIe au XX siècle


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Paysage au bord de rivière - Jacques d'Arthois (1613 - 1686)

Huile sur panneau de chêne
25.7 x 36.3 cm – Encadré 41 x 52.5 cm
Cadre en bois sculpté et doré de style Louis XIII

Ce paysage typique de l’œuvre de Jacques d’Arthois, un des maîtres de l’école de paysage de Bruxelles au XVIIème siècle, est vraisemblablement une vue de la forêt de Soignes, lieu de prédilection du peintre. Il s’ouvre sur une double perspective : d’un côté une allée ombragée, animée par de nombreux personnages, et de l’autre côté une rivière pleine de sérénité dans laquelle se reflète le ciel, guidant notre œil vers les collines bleutées à l’horizon.

1. Jacques d’Arthois et l’école de paysage de Bruxelles

Jacques d’Arthois est né à Bruxelles en 1613. Après avoir été l’élève de Jan Mertens, un peintre aujourd’hui oublié il devient maître au sein de la Guilde de Saint Luc, la corporation des peintres de Bruxelles en 1634.

Il se marie en 1632 avec Maria Sampels avec qui il aura cinq enfants. Il se ...

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... spécialise dans les représentations de paysage boisés animés de personnages, laissant une production riche de plus de 250 œuvres répertoriées, œuvres dont la taille varie de 25 x 20 cm pour des tableaux de cabinet (comme notre tableau) à de très grands formats pouvant aller jusqu’à 410 x 340 cm, souvent commandés par des communautés religieuses.

L’inclusion de ces personnages pour animer des paysages (staffage en anglais ou en allemand) était généralement réalisée par d’autres peintres et la collaboration de Jacques d’Arthois avec des peintres de personnage tels que Peter Bout, David Téniers le Jeune, mais aussi Adam Frans van der Meulen, Pieter Snayers ou Gaspar de Crayer est bien documentée. Jacques d’Arthois représente généralement des scènes profanes, inspirées de la vie de tous les jours, et non des scènes mythologiques ou religieuses.

Ses peintures auront beaucoup de succès de son vivant lui permettant d’acquérir plusieurs maisons dont une en Forêt de Soignes. Cette forêt, située au Sud-Ouest de Bruxelles, comportait alors une dizaine de milliers d’hectares et sera d’ailleurs sa principale source d’inspiration. Les environs de Bruxelles seront largement représentés par ses contemporains Lodewijk de Vadder (1605 – 1655), Daniel van Heil (1604 – 1662) ou Jacques Fouquier (vers 1585 – 1659) qui constituent avec lui l’école de paysage de Bruxelles.

Jacques d’Arthois ne datait généralement pas ses œuvres rendant une chronologie précise de son œuvre délicate à réaliser. Cependant alors que sa peinture de jeunesse est surtout inspirée par celle de Denis van Alsloots (1570 – 1628) et de son aîné Lodewijk de Vadder, les paysages de Peter Paul Rubens ont une influence déterminante sur ses œuvres de maturité, influence que l’on retrouve dans notre tableau, tant dans la gamme chromatique que dans la touche enlevée.

2. Description de l’œuvre

Jacques d’Arthois nous présente ici une vision arcadienne de la forêt de Soignes, aux portes de Bruxelles, divisée en deux zones bien distinctes. Au-delà d’un premier plan animé par plusieurs groupes de paysans accompagnés par de nombreux animaux, s’ouvre sur la gauche une allée ombragée par de grands arbres. Le côté droit du tableau est beaucoup plus dégagé. Une rivière serpente en reflétant le ciel changeant, et guide notre œil vers l’horizon bleuté des collines dans le lointain, démontrant l’influence des paysages de Rubens sur l’art de Jacques d’Arthois.

La composition reste dynamique grâce à l’équilibre entre les masses sombres et les zones fortement éclairées qui attirent l’œil, alors que nombreux détails (deux personnages avançant au bout de l’allée, deux cygnes dans la rivière, les oiseaux dans le ciel) rendent le paysage très vivant, comme saisi dans l’instant présent.

Ce tableau est présenté dans un cadre de style Louis XIII parfaitement éxécuté.

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Stéphane Renard Fine Art

Tableaux XVIIe siècle