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Mariage mystique de Sainte Catherine - Polidoro Da Lanciano ( 1510 - 1565 )
Mariage mystique de Sainte Catherine - Polidoro Da Lanciano ( 1510 - 1565 ) - Tableaux et dessins Style Renaissance Mariage mystique de Sainte Catherine - Polidoro Da Lanciano ( 1510 - 1565 ) - Riccardo Moneghini Mariage mystique de Sainte Catherine - Polidoro Da Lanciano ( 1510 - 1565 ) - Renaissance Antiquités - Mariage mystique de Sainte Catherine - Polidoro Da Lanciano ( 1510 - 1565 )
Réf : 89082
16 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 62 cm X l. 75 cm
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Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Tableaux et meubles anciens des 17e et 18e siécles


+39 3488942414
Mariage mystique de Sainte Catherine - Polidoro Da Lanciano ( 1510 - 1565 )

Peinture à l'huile sur panneau, représentant le mariage mystique de Sainte Catherine, mesurant 62 x 75 cm sans cadre et 79 x 90 cm avec cadre contemporain par le peintre Polidoro da Lanciano Lanciano 1515 - Venise 1565).

Le tableau est dans un bon état de lisibilité et représente l'un des sujets iconographiques les plus populaires de la tradition chrétienne. présenté ici selon un schéma ancien et éprouvé qui veut que l'enfant, la Vierge, sainte Catherine et saint Joseph soient les protagonistes d'une agréable représentation dévotionnelle, le soi-disant mariage mystique de sainte Catherine.

Marie est prise dans une attitude tendre envers son fils, elle tient en fait le livre qu'il feuillette, tandis que la nudité de l'enfant est digne de mention, indispensable pour révéler aux spectateurs sa double nature: la divine, déclarée par la luminosité émanant du monde entier, son corps et le terrestre, témoignent également de sa nudité innocente. La scène est ...

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... délimitée par un drap vert qui s'ouvre sur le fond du ciel et d'une colline.

En ce qui concerne les données stylistiques, nous sommes confrontés au travail d'un maître talentueux actif dans la première moitié du XVIe siècle dans le nord de l'Italie spécifiquement dans la région vénitienne et lagunaire, comme le démontrent les caractéristiques typologiques compositionnelles et chromatiques de la table dans laquelle références précises à la culture vénitienne du XVIe siècle, Titien en premier lieu. Cela conduit à reconnecter ce panneau à Polidoro da Lanciano (Polidoro de Renzi Lanciano 1510 - Venise 1565) un artiste d'origine, Abruzzes et élève de Paolo de Renzi.
Les contacts commerciaux de Lanciano avec Venise ont rapidement amené notre artiste à Venise même si nous ne connaissons pas l'année. Après 1530, il fut inscrit dans la fraglia des peintres vénitiens et dans la ville il entra en contact avec les meilleurs artistes de l'époque, à tel point que les sources témoignent de sa relation étroite avec Titien.

De l'art de Vecellio et Jacopo Palma dérive le style particulier et caractéristique de ce maître, très actif et propriétaire, à partir des années trente d'un atelier de peinture établi à Contrada San Pantaleo dans le quartier de Dorsoduro à Venise. Le catalogue se compose aujourd'hui d'œuvres de une nature dévotionnelle avec des conversations sacrées à la manière de Titien et de Palma l'Ancien.

Ce tableau leur est également lié dans lequel non seulement les typologies et les gestes typiques de Polidoro sont mis en évidence, mais aussi l'approche créative, l'éclat des couleurs et la manière particulière de drapé comme on le voit dans des œuvres telles que Madonna à l'enfant et SS. Caterina, Andrea et Francesco et le Saint évêque à Lanciano ou Madonna avec Tobias et l'ange dans une collection privée. Il s'agit d'un sujet iconographique très important dans lequel la co-vedette de l'œuvre est sainte Catherine d'Alexandrie, la fille de la lignée royale, qui pour ces raisons est représentée avec des vêtements princiers et avec ses cheveux bien entrelacés avec un collier de perles. La jeune femme reçoit l'alliance de Jésus, reconstitution d'une vision qu'elle a eue avant le martyre avec la roue dentée; histoire qui rappelle une jeune sainte Catherine qui refusait d'idolâtrer les idoles païennes pour sa foi chrétienne est obligée de subir de nombreuses tortures dont la roue dentée, mais elle a ensuite été miraculeusement sauvée d'un coup de foudre lancé par le Seigneur qui a détruit le terrible instrument de torture.

On peut ici parler d'un lexique figuratif élégant parfois même renouvelé comme le révèlent les physionomies particulières des personnages, les couleurs vives mais équilibrées et le ductus fantasque légèrement excentrique dans lequel se dressent également les formes légèrement allongées, les teintes de timbre et les cassures évanescentes. en dehors.

Ce travail intéressant est en bon état de conservation et a été réalisé avec une technique de peinture à l'huile précise faite avec des traits de couleur superposés légers et décisifs et étalés avec la pointe du pinceau pour accentuer les contrastes de lumière et d'ombre dans la draperie; le résultat final agréable et gratifiant a été obtenu grâce à l'utilisation d'une gamme de couleurs chaudes et convenablement équilibrées.

Nous pouvons retrouver le même sens artistique de notre table et aussi le cadre de composition, l'éclat des couleurs chaudes et la draperie caractéristique également dans la Vierge et l'Enfant intronisés et les Saints. Giovanni Evangelista et Nicola du musée du château de L'Aquila.

Conditions générales de livraison :

Livraison par transporteur professionnel. Chaque oeuvre est emballé avec caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.

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Riccardo Moneghini

Tableaux XVIe siècle Renaissance

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