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Marine - James Wilson Carmichael (1800-1868)
Marine - James Wilson Carmichael (1800-1868) - Tableaux et dessins Style Marine - James Wilson Carmichael (1800-1868) - Ars Antiqua
Réf : 104313
10 000 €
Époque :
XIXe siècle
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 104 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Marine - James Wilson Carmichael (1800-1868) XIXe siècle - Marine - James Wilson Carmichael (1800-1868)
Ars Antiqua
Ars Antiqua

Peinture de maître ancien


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Marine - James Wilson Carmichael (1800-1868)

James Wilson Carmichael (1800-1868)

Trirème au port d'une acropole avec parade

Huile sur toile, 61 x 104 cm

Signé et daté en bas à droite "J.W.Carmichael / 1862"

Cachet Christie's au revers

Carmichael est né près de Newcastle le 9 juin 1800. Son père travaillait comme charpentier spécialisé dans la construction navale et a transmis sa passion pour la mer à son fils. Encore jeune, James Wilson a passé trois ans à bord d'un navire naviguant entre les ports de la péninsule ibérique. À son retour en Grande-Bretagne, après un apprentissage dans la construction navale, il décide de se consacrer à l'art. À plusieurs reprises, il expose des peintures à l'huile et à l'aquarelle à la Royal Academy. En 1845, il s'installe à Londres, où il est déjà connu comme un peintre de marine accompli. En 1855, pendant la guerre de Crimée, il est envoyé dans la Baltique pour faire des dessins pour The Illustrated London News. Entre les sixième et septième ...

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... décennies du siècle, il publie deux écrits sur l'art de la peinture marine. Il mourut à Scarborough en 1868. Le National Maritime Museum de Londres conserve aujourd'hui plusieurs œuvres du peintre, dont quatre huiles sur toile grand format.

Dans le tableau en question, Carmichael représente un navire de guerre typique des anciens Grecs, la trirème, naviguant vers un port, au pied d'une acropole pleine de temples et autres édifices monumentaux. Sur terre, une foule de gens attend les combattants, qui reviennent victorieux d'une guerre, avec des braseros allumés, fumant de l'encens, en action de grâces aux dieux olympiques. La Grèce du peintre est une terre de rêves, exactement comme l'imaginaient les Anglais de la première moitié du XIXe siècle, fascinés par les ruines antiques et les paysages méditerranéens. Une terre qui s'était récemment remise du revers séculaire imposé par les Turcs ottomans, également grâce à l'engagement de vaillants Anglais, surtout Lord Byron, pour qui l'indépendance grecque signifiait la renaissance de l'ancienne civilisation classique, avec ses idéal de beauté qui, en quelques années, fascinera grandement les peintres de l'époque victorienne. Cependant, dans la peinture de Carmichael, il y a aussi l'expression de ce sentiment du sublime, que les artistes romantiques ont tracé précisément dans les vues marines, où l'eau, les courants et les hautes vagues laissent l'observateur émerveillé, poussé à réfléchir sur la puissance immanente de la nature et rêver d'une liberté authentique et absolue. La lumière du petit matin recouvre les eaux, le bois du bateau et la terre ferme d'une patine dorée, où des reflets roses emplissent les temples, tours et autres édifices soigneusement disposés sur la pente au charme intemporel.

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