EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle
Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle - Antiquités Promenade Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle - Louis XIII
Réf : 71868
5 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
l. 40 cm X H. 45.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle XVIIe siècle - Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle
Antiquités Promenade
Antiquités Promenade

Mobilier et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


+33 (0)1 39 78 73 92
+33 (0)6 64 42 84 66
Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle

Magnifique huile sur cuivre, très finement peint représentant la Vierge avec l'enfant Jésus, exécuté par un élève ou collaborateur de Jan Brueghel l'Ancien et Hendrick van Balen. Ces deux artistes ayant beaucoup collaboré ensemble sont connus grâce à leur production d’œuvres religieuses et profanes fidèles au modèle qui a rencontré un succès important: des figures de l'histoires bibliques ou mythologiques, placés au cœur d'une végétation luxuriante.

Notre artiste en s'inspirant des grands maîtres anversois nous présente dans son tableau un épisode de l'histoire biblique dans un endroit imaginaire: Marie et son enfant se reposant pendant la fuite en Egypte.

Le peintre nous invite à partager ce moment d'intimité avec la mère et son enfant, installés dans une clairière d'un bosquet s'ouvrant sur un horizon lumineux lointain.
La Vierge assise allaite l'enfant Jésus posé sur ses genoux. Elle est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu dont les nombreux drapés enveloppe sa figure. Les fruits sont posés par terre devant le groupe. Les pommes font allusion à la chute du premier couple humain (Adam et Ève) ainsi qu'à la rédemption et à la possibilité de retrouver le paradis perdu. Les cerises symbolisent le Paradis et son éternelle douceur.
Le rosier encadrant la scène à droite nous rappelle la future passion du Christ.
L’exécution minutieuse et savante de la végétation révèle l'admiration de l'artiste pour la nature.
En employant une palette de couleurs allant des bruns sur le premier plan aux bleus au lointain, le peintre apporte de la profondeur à la scène et démonte un savoir faire et l'art de la perspective. Cette ouverture lumineuse à gauche contraste avec la pénombre du bois. L'éclairage doux met en avant le centre de la composition où se trouvent Marie et son fils.

L’atmosphère de paix et de calme règne dans cette clairière. La sérénité que dégage cette oeuvre enrichie par la finesse et la précision de son exécution, en font un merveilleux exemple de l'école Anversoise du XVIIe siècle.

Notre tableau est orné d'un cadre Flamand en bois noirci et mouluré d'époque XVIIe siècle.

Dimensions: huile sur cuivre: h. 21,5 cm, l. 16, 5 cm; encadré: h. 45,5 cm, l. 40 cm.

Hendrick Van Balen, peintre flamand, né et mort à Anvers (1575-1632). Elève d'Adam Van Noort, il entra en 1593 dans la guilde de Saint-Luc, se forma plus tard en Italie et fut le premier maître de Van Dyck. Il a souvent peint de petits personnages tirés de scènes de la Bible ou de la mythologie classique, sur des tableaux dont Josse de Momper ou les Brueghel peignaient les fonds et les paysages.

Jan Brueghel l'Ancien (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625) surnommé Brueghel de Velours en raison de la facture veloutée de ses œuvres, appartient à une dynastie de peintres, dont le plus célèbre est son père, Pieter dit l’Ancien (vers 1525 - Bruxelles, 1569). Initié à l’art de la miniature et de l’aquarelle par sa grand-mère, Jan Brueghel se forme à la peinture à l’huile dans l’atelier du peintre anversois Pieter Goetkint. Vers 1590, il voyage en Italie où il noue des relations avec le cardinal Federico Borromeo, fondateur de la bibliothèque Ambrosienne à Milan. Ce dernier devient son fidèle mécène. De retour en 1596, Jan Brueghel s’établit à Anvers où il connaît un succès européen. Il se spécialise dans les paysages allégoriques ainsi que dans les bouquets de fleurs très prisés par la bourgeoisie flamande de l’époque. En 1609, il est nommé peintre de la cour de l’archiduc Albert et de l’Infante Isabelle d’Autriche. Pour de nombreuses peintures, il collabore avec d’autres artistes tels Pierre-Paul Rubens, Sébastien Vrancx et Hendrick van Balen.

Antiquités Promenade

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l'enfant, entourage de Jan Brueghel et H. van Balen, début du XVIIe siècle » présenté par Antiquités Promenade, antiquaire à Saint-Ouen dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.