Par Galerie Vauclair
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Céramiques Artistiques et Mobilier du 19e siècle
Cette pièce aux couleurs éclatantes témoigne de l’exceptionnelle créativité qui règne à la manufacture Minton de Stoke-on-Trent durant la seconde moitié du XIXe siècle. De nombreux sculpteurs français et italiens viennent travailler dans les ateliers de la plus célèbre manufacture de céramiques artistiques d’Angleterre. La technique mise au point par Léon Arnoux dite "majolica" magnifie les modèles imaginés par les sculpteurs animaliers à l’instar de Louis Carrier-Belleuse, Paul Comoléra ou encore Hugues Prôtat. C’est à ce dernier que l’on doit cet étonnant groupe représentant un héron tenant dans son bec un poisson qu’il vient à l’instant de saisir. La précision des détails et l’harmonie de la composition en font une pièce de qualité.
Parmi les nombreux collaborateurs français de Minton, Hugues Protât occupe un rôle important. Sculpteur, modeleur, dessinateur d’ameublement et ciseleur, il expose régulièrement ses œuvres à Paris ...
... au Salon entre 1845 et 1858. Certaines de ses œuvres réalisées à Minton porte sa signature et son monogramme de manière tout à fait exceptionnelle.
Le parcours de Protât montre son attachement au naturalisme qui règne sur les arts du feu durant la seconde moitié du XIXe siècle. Son goût pour la faune et la flore se retrouve dans la conception de cette pièce qui puise son inspiration dans la nature.