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Victor Charreton (1864-1936) « Matinée de printemps »
Victor Charreton (1864-1936) « Matinée de printemps » - Tableaux et dessins Style
Réf : 74975
Prix sur demande
Époque :
XXe siècle
Signature :
Victor Charreton (1864-1936)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur carton
Dimensions :
l. 47.5 cm X H. 40 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Victor Charreton (1864-1936) « Matinée de printemps »
Galerie Saint Martin
Galerie Saint Martin

Tableaux, Mobiliers, Objets d'art


+33 (0)1 42 60 83 65
Victor Charreton (1864-1936) « Matinée de printemps »

Huile sur carton , Matinée de printemps par Victor CHARRETON

CHARRETON Victor

Né le 2 Mars 1864 au château de Bourgoin (Isère). Mort le 26 novembre 1936 à Clermont-Ferrand. XIX-XXème Français

Peintre de paysages, fleurs, peintre la gouache, pastelliste. Postimpressioniste

Adolescent issu d’une famille aisée, d’un peintre géomètre il aime déjà la poésie et la peinture, et pratique cette dernière en amateur/ Il fera des études de droit à la Faculté de Grenoble et sera avoué auprès de la cour d’appel.

Doté d’une grande sensibilité et très cultivé, ses compagnons de peintures se nomment Ernest Hareux, Armand Balouzet et Louis Japy.

Il se marie en 1893 avec Elmy Chatin fille d’un entrepreneur de La Sauvetat (Puy-de-Dôme). C’est avec une vue de Montpeyroux (Puy-de-Dôme) qu’il expose la première fois en 1894 au salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts. L’acquisition d’une maison à Saint-Ammand-Tallende (Puy-de Dôme) renforce encore ses liens avec l’Auvergne.
Il débute au Salon de Lyon en 1894 puis à Paris au Salon des Artistes Français.

Il recevra de nombreuses médailles : mention honorable en 1910, médaille d’argent en 1912, médaille d’or en 1913.
Il participera à des expositions dans toutes la France, mais aussi Genève New-York, au Japon…

En 1902, il vend son étude pour se consacrer à son art. Utilisant aussi bien le carton que la toile, il se sert autant le couteau que de pinceau.

En 1903 il co-fonde avec le peintre Bonnard, le salon d’Automne. Son succès est rapide et sa réputation dépasse vite le cercle des salons. Il est décoré de la légion d’honneur au titre de peintre en 1914.
Président de nombreux jurys d’exposition, il travaille à la rédaction d’articles sur la finalité de l’art et les théories des couleurs. Il se penche par ailleurs sur les techniques de conservation des œuvres. Ces recherches lui permettent de découvrir la peinture sur “finette” (étoffe pelucheuse qui lui permet de renforcer le caractère vaporeux de ses peintures).

C’est pendant la guerre qu’il réside le plus longtemps en Auvergne où il se concentre sur la neige et tente d’en extraire tous les aspects (glacé, poudreux, etc.).

Son œuvre est marquée par le traitement intimiste du paysage, préférant aux vastes espaces, des détails et n’accordant que peu de place aux points forts du paysage murolais, tels que le château, le lac, la Dent du Marais.
Artiste de premier plan, son succès se vérifie toujours aujourd’hui. Il côtoyait de nombreuses personnalités (critiques d’art, politiques, peintres, etc.). Son appartenance à l’école de Murol(s) constitue un atout majeur pour celle-ci.

MUSEES :

ALBI – BOSTON - BOURGOUIN – CARCASSONE – CHAMBERY – CHARLESTON – CLERMOND-FERRAND – CLEAVLAND – GENEVE – GRENOBLE – GRNOBLE LYON – MADRID – METZ – NARBONNE – NEW-YORK – NOUVELLE ORLEANS – PARIS

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