EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle
Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle - Céramiques, Porcelaines Style Louis XV Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle - Galerie Orely's Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle - Louis XV Antiquités - Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle
Réf : 86320
6 200 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, Nevers
Materiaux :
Faïence
Dimensions :
H. 9.5 cm | Ø 34 cm
Céramiques, Porcelaines  - Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle XVIIIe siècle - Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle Louis XV - Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle Antiquités - Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle
Galerie Orely's
Galerie Orely's

Porcelaines et faïences du XVIIIe siècle


+33 (0)6 83 53 94 13
Grande jatte décor à l’arbre d’amour en faïence de Nevers – XVIIIe siècle

Grande jatte en faïence de Nevers, forme circulaire reposant sur un petit talon, à bord polylobé et marli godronné en torsade sur la face extérieure. Décor patronymique au grand feu dit « à l’arbre d’amour », représentant une scène extraite de l’imagerie populaire.
Le motif iconographique, proche de l’arbre de vie, apparait dans la gravure au XVIème et XVIIème siècles. Mais ce sont alors les femmes qui sont dans l’arbre et les hommes qui essayent de les en faire descendre ; l’inversion semble se généraliser au XVIIIème siècle.
Pour Duchartre et Saulnier (1944), l’arbre d’amour signifie que les maris sont des oiseaux difficiles à dénicher et une moquerie à l’égard des filles à la recherche d’un mari. En même temps, l’image donne aux femmes l’initiative de la conquête amoureuse. Présenter ainsi, au début du XIXème siècle, les rapports hommes-femmes constitue bien une inversion comique des normes communes, mais nullement une ...

Lire la suite

... subversion.
Inscriptions au centre et au-dessus de l’amour :
MARIE FROGET – L’arbre d’amours – Mr le tronpeurs
Inscriptions du nom des hommes dans l’arbre à gauche :
Mr. La Giroflé Mr. La Ramée Mr. Galicoeut
Mr. Begaraist Mr. Sans Soucy
Inscriptions du nom des hommes dans l’arbre à droite :
Mr. La Chaleur Mr. Sans Soucy
Mr. Belhumeur Mr. La Fripes
Inscription femme debout au sol les bras tendus tenant un cordeau à gauche de l’arbre :
D’une main la belle suzanne avec son cordeau tire ce gros badeau et de l’autre luy pressente une canne.
Inscription femme debout sur l’échelle des douceurs, les bras tendus à gauche de l’arbre :
D’agréable manière recevé je vous prit cette tabatière.
Inscription femmes sciant l’arbre :
Tire Fanchon tu aura ce gros mignon.
Courage margot nous aurons pièce ou morceau.
Inscription femme debout au sol tenant un chapeau :
La charmante Isabeau luy présente un beau chapeau.
Inscription femme debout au sol tenant une hache :
Mr. Decendés au plus vites ou je vous a sommes.
Inscriptions en arc de cercle en bordure à gauche de l’arbre :
Belles quitez moy cés amants qui sont pour vous de glace dénichés les de sur cette arbre cessez de leur faire des présents coupez moy l’arbre par le tronc et mocquez vous de leur audace faites les tomber sur la place sont des laches et des poltrons.
Inscriptions en arc de cercle en bordure à droite de l’arbre :
Mesdames nous alons tous descendre apaisés tous votre fureur nous vous allons donner nos cœurs que voulez vous dont entreprendre allons decendez chers amans et ne soyez plus rebelles, vous serez chéris tendrement de vos maitresse fidelles.
Epoque : Deuxième moitié du XVIIIème siècle, datée 1770 en bleu au revers.
Filet bleu festonné en bordure.
Très bon état général, un petit éclat en bordure et un autre petit recollé au revers, aucune restauration.

Galerie Orely's

Céramiques, Porcelaines