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Giovanni Fontana (1795–1845) - Tarquin et Lucrèce
Giovanni Fontana (1795–1845) - Tarquin et Lucrèce - Tableaux et dessins Style Giovanni Fontana (1795–1845) - Tarquin et Lucrèce - White Rose Fine Art
Réf : 87416
1 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Giovanni Fontana (1795–1845)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Lavis, crayon noir
Dimensions :
l. 24.5 cm X H. 17.7 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Giovanni Fontana (1795–1845) - Tarquin et Lucrèce
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins anciens


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Giovanni Fontana (1795–1845) - Tarquin et Lucrèce

Giovanni Fontana (Genoa 1795 – 1845 Genoa)

Tarquin et Lucrèce (recto); Études des figures (verso)

Lavis, crayon noir, 177 x 245 mm (7 x 9.6 inch)

Executé c.1837

Provenance
- Faisait à l'origine partie d'un album de dessins, signé 'Fontana Giov' sur la couverture intérieure et daté 1837.
- Collection privée, Pays-Bas

~

Giovanni Fontana est né à Gênes en 1795 et a reçu l'enseignement de Carlo Baratta à l'Accademia Ligustica di Belle Arti de Gênes, où il est devenu plus tard lui-même professeur.1 Ses études se sont achevées à Rome. Fontana a travaillé dans le goût néoclassique et a décoré plusieurs églises de sa ville natale de Gênes avec des compositions religieuses. Il était également connu pour ses décorations de théâtre, comme les décors du théâtre Carlo Felice, représentant les Jeux de la Panathena et Sélène2, et du théâtre de Modène. Il a peint une Charité romaine et le Patriarche Joseph pour le roi Charles Albert de ...

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... Sardaigne, une fresque dans l'église de San Martino à Sampierdarena, et deux œuvres pour l'église de Lavagna. Il meurt prématurément à l'apogée de sa carrière en 1845.

En dehors de ces décorations, les œuvres indépendantes de Fontana, sur papier ou à l'huile, sont rares. La présente feuille confiante et picturale provient d'un album d'esquisses et de dessins de l'artiste, signé et daté de 1837.3 L'album comprenait des dessins d'architecture, des études d'après des sculptures antiques, des vues de paysages, des études anatomiques et des dessins d'après des fresques, dont la chapelle Sixtine de Michel-Ange.

L'histoire romaine du viol de Lucrèce par Sextus Tarquin et de son suicide est un sujet populaire dans l'art de la Renaissance et au-delà. Tarquin a violé Lucrèce après avoir menacé de la tuer si elle rejetait ses avances ; c'est le moment que l'on voit ici. Le lendemain, elle l'a dénoncé et s'est suicidée, ce qui a incité les Romains à se révolter et à renverser le père de Tarquin, Tarquin le Fier, le dernier roi de Rome, et à instaurer la République romaine, traditionnellement datée de l'année 509 av.

1. Pour l'artiste, voir G. Bolaffi (ed.), Dizionario Enciclopedico dei Pittore e degli Incisori Italiani dall'XI al XX secolo, Turin 1972, vol. V, p. 35 et Saur Allgemeines Künstlerlexikon : die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Munich 1992- , vol. 42 (2004), p. 156.

2. Karyl Charna Lynn, Italian Opera Houses and Festivals, Lanham/Toronto/Oxford 2005, p. 28.

3. L'album a été démantelé et des feuilles en provenant apparaissent occasionnellement sur le marché de l'art.

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Dessin, Aquarelle & Pastel