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Table en porphyre et bronze doré
Table en porphyre et bronze doré - Mobilier Style Restauration - Charles X Table en porphyre et bronze doré - Galerie Lamy Chabolle
Réf : 110196
9 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Porphyre, bronze doré et patiné
Dimensions :
L. 51 cm X H. 77 cm X P. 35 cm
Mobilier Table & Guéridon - Table en porphyre et bronze doré
Galerie Lamy Chabolle
Galerie Lamy Chabolle

Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle


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Table en porphyre et bronze doré

Table de milieu en bronze doré de style néoclassique dont les pieds en toupie sont ornés de motifs en balustre, d’un chapiteau à palmettes et d’un abaque. Une entretoise en X, couronnée d’un vase en bronze patiné, relie ses quatre pieds qui s’élèvent en balustre. Les pieds s’achèvent en chapiteaux à palmettes et en abaques. La délicatesse de la ceinture et la diversité des ornements de cette table est la marque d’un style plus libre, qui recherche, à travers les formes devenues classiques du XVIII? siècle, tout ce qui concourt à la grâce et à l’élégance.

Si les ornements des pieds en balustre puisent dans les formes étrusques, telles qu’on les trouve dans les recueils d’antiquités du comte de Caylus ou de Domenico Fronti, le vase en bronze couronnant l’entretoise, les feuilles décorant la ceinture et le plateau en porphyre y ajoutent des motifs à la grecque ou égyptiens. Les Romains eux-mêmes semblent avoir prisé cette sorte de décor, ...

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... où se mêlent les motifs étrusques, grecs et « orientaux », comme on le voit dans l’édition que fit Angello Campanella des peintures que Mengs et Anton von Maron ont faites d’après les fresques alors récemment découvertes de la villa Negroni à Rome.

On retrouve cet éclectisme savant chez les plus grands ébénistes de la fin du XVIII? siècle. On trouve ainsi une paire de tables servantes en bois plaqué et en bronze tantôt doré et tantôt patiné, estampillées par Adam Weisweiler : les pieds en toupie, reliés par une entretoise supportant un œnoché en bronze patiné, s’élèvent en colonne d’un style très libre ; le tout est surmonté d’un plateau en marbre verde antico. On trouve encore, au Louvre, et portant l’estampille du même maître, une paire de bas d’armoire en bois laqué et bronze doré. Le plateau est en brocatelle, et les pieds, en toupie, s’élèvent aussi en balustre et finissent avec un chapiteau qui semble directement inspiré du candélabre dit étrusque par le comte de Caylus, et qui est maintenant au Louvre.

Sources

Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen. Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, t. I, Munich, 1986.

Anne-Claude de Pestels, comte de Caylus, Recueil d’Antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises, t. III, Paris, 1759.

Domenico Pronti, Nuova raccolta rappresentante i costumi religiosi civili, e militari degli antichi Egiziani, Etruschi, Greci e Romani. Tratti dagli antichi monumenti, per uso de’ professori delle belle arti, Rome, 1776.

Galerie Lamy Chabolle

Table & Guéridon Restauration - Charles X

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