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Guéridon en micromosaïque aux vues de Rome, Italie circa 1820-1830
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Réf : 108023
24 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie, Rome
Materiaux :
Micromosaïque
Mobilier Table & Guéridon - Guéridon en micromosaïque aux vues de Rome, Italie circa 1820-1830 XIXe siècle - Guéridon en micromosaïque aux vues de Rome, Italie circa 1820-1830 Restauration - Charles X - Guéridon en micromosaïque aux vues de Rome, Italie circa 1820-1830 Antiquités - Guéridon en micromosaïque aux vues de Rome, Italie circa 1820-1830
Antiquités Olivier Alberteau
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Antiquaire généraliste à Nantes


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Guéridon en micromosaïque aux vues de Rome, Italie circa 1820-1830

Guéridon à piètement tripode en bois noirci, orné de bronzes dorés et coiffé d'un plateau circulaire en marbre noir incrusté de médaillons en micromosaïque à décor polychrome illustrant les monuments célèbres de Rome.

Au centre, une perspective de la place Saint Pierre. Autour, 6 médaillons ponctuent la composition et représentent les ruines du temple de Vesta, le Panthéon, l'arc de Titus, le Colisée, la place du Capitole et le temple d'Hercule Olivarius. L'ensemble est bordé d'une ceinture de tesselles de marbre rouge.

Travail romain circa 1820/1830.

Hauteur: 73 cm.
Diamètre: 63.5 cm.

Vers 1730, Alessio Mattioli découvre comment obtenir par divers procédés de fusion de parties de verres, des tesselles de verre dont la teinte ne varie pas.
Giacomo Raffaelli (1753-1836) remet au goût du jour la technique de la micromosaïque en utilisant ces tesselles de verre, smalti filati, d'une épaisseur ne dépassant souvent pas le millimètre. Ces tesselles ...

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... sont ensuite fixées à l'aide d'un mastic. En 1775, à l'âge de 22 ans, il donna la 1ère exposition de mosaïques miniatures dans son atelier à Rome désormais appelées micromosaïques. L'exposition connut un vif succès et le conduisit à une brillante carrière au cours de laquelle il produisit un grand nombre d'oeuvres variées.

La micromosaïque connut son âge d'or de la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle. A cette époque du Grand Tour, l'aristocratie européenne visitait les villes italiennes et particulièrement Rome. Elle contribua à la naissance de ces ateliers où ces souvenirs de voyage en micromosaïque furent réalisés. En 1820, Rome compte plus de vingt ateliers . Y étaient fabriqués des bijoux, plaques à papier, boites en micromosaïque et pour les plus fortunés, des meubles et des tableaux.

La micromosaïque est représentée dans de nombreux musées: Victoria & Albert Muséum, Minoritenkirche à Vienne, l'Hermitage à Saint Petersbourg,...

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Table & Guéridon Restauration - Charles X

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