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Paire de commodes en demi-lune Louis XVI estampillées Ferdinand Bury paris, fin du XVIIIe siècle
Paire de commodes en demi-lune Louis XVI estampillées Ferdinand Bury paris, fin du XVIIIe siècle - Mobilier Style Louis XVI Paire de commodes en demi-lune Louis XVI estampillées Ferdinand Bury paris, fin du XVIIIe siècle - MAK Galerie Paire de commodes en demi-lune Louis XVI estampillées Ferdinand Bury paris, fin du XVIIIe siècle - Louis XVI Antiquités - Paire de commodes en demi-lune Louis XVI estampillées Ferdinand Bury paris, fin du XVIIIe siècle
Réf : 107728
160 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Ferdinand Bury
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bois de rose, amarante, bois teintés, filets d'ébène
Dimensions :
l. 146 cm X H. 87 cm X P. 58 cm
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Mobilier et Objets d'art, Peinture moderne


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Paire de commodes en demi-lune Louis XVI estampillées Ferdinand Bury paris, fin du XVIIIe siècle

FERDINAND BURY
(Maître à Paris, 1774-1795)
Paire de commodes en demi-lune d’époque Louis XVI
Paris, fin du XVIIIe siècle

Bois de rose, amarante, bois teinté ; filets d’ébène
et de citronnier ; bronze doré ; marbre
Une barre de soutien refaite à la ceinture du tablier d’une commode
H. 87 cm, L. 146 cm, P. 58 cm

Estampillé


Chefs-d’oeuvre d’ébénisterie néoclassique, ces commodes sont d’une grande rareté tant dans leur conception en paire que
par leur créateur, Ferdinand Bury, dont le nombre de meubles répertoriés portant son estampille est réduit. En forme de demi-lune, les commodes ouvrent par sept tiroirs dont cinq en ceinture et deux de longueur en façade ainsi que deux portes en partie latérale. Elles sont plaquées de bois de rose et d’amarante, et s’ornent sur la ceinture d’un jeu de marqueterie géométrique en bois teinté et bois noirci, de cannelures simulées sur les montants et le piètement
en bois teinté et bois ...

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... noirci. L’ ensemble de la structure est agrémentée de bronzes dorés. En façade, une baguette souligne l’entité des deux tiroirs interrompue au centre par un médaillon ovale dans un encadrement rectangulaire. Les vantaux latéraux, ainsi que les cinq tiroirs supérieurs accueillent également ce même filet. L’ornementation en bronze est complétée par des chutes
feuillagées au niveau des montants, des feuilles de laurier sur le tablier ainsi que des bagues et toupies au niveau des pieds
fuselés cannelés. Un dessus de marbre coiffe l’ensemble.
Elles portent l’estampille de Ferdinand Bury (1740-1795), reçu Maître Ebéniste en 1774, appelé selon les documents
de l’époque par son simple prénom, Ferdinand.

Peu de pièces sont frappées de l’empreinte de cet ébéniste qui jouit d’une grande réputation à son époque. Peu de documentation également quant à sa production dont on sait qu’elle se
concentrait principalement sur l’emploi de l’acajou dans un style exclusivement Louis XVI aux lignes strictes. Peu de meubles en placage et en marqueterie géométrique sortirent de son atelier.
D’après les archives, il collabora étroitement avec André-Antoine Ravrio (1759- 1814) pour l’exécution des bronzes, gage
de qualité et de préciosité.
Peu de meubles de Bury sont aujourd’hui référencés. Le Musée Cognacq-Jay conserve une petite table à écrire en
marqueterie géométrique (fig. 1), tandis que le Musée du Louvre, présente une commode, léguée par Isaac de Camondo après qu’il l’ait acquise auprès de la collection Double et Rikoff, portant la double estampille de Riesener et de Bury qui semble attester d’une collaboration entre les deux hommes (fig. 2).
à noter qu’une table coiffeuse est mentionnée dans le catalogue de la vente de la collection Simone Berriau le 28 mai 1936.

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