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Germain Paget (1817–1884) - Portrait de jeune fille
Germain Paget (1817–1884) - Portrait de jeune fille - Tableaux et dessins Style Napoléon III Germain Paget (1817–1884) - Portrait de jeune fille - Galerie de Lardemelle
Réf : 109041
3 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Germain Paget (1817–1884
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 54 cm X H. 65 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Germain Paget (1817–1884) - Portrait de jeune fille
Galerie de Lardemelle
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Peintures et dessins du XIXe siècle


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Germain Paget (1817–1884) - Portrait de jeune fille

Germain PAGET
(Morbier, 1817 – Morbier, 1884)

Portrait de jeune fille

Huile sur toile
Signée en bas à droite
65 x 54 cm

Germain Paget est né à Morbier le 18 mai 1817, second d'une famille de sept enfants. Son père, Pierre Claude, dirigeait au moulin Paget une scierie et au village un atelier de fabrication de pièces d'horlogerie où il mit au point l'estampage pour les couronnements et balanciers.
Germain entra pensionnaire au collège royal de Dole. Il suivit aussi les cours de l'école municipale de dessin, dirigée par Jean Séraphin Désiré Besson (1795-1864). Besson, formé à Paris par Dejoux et Pradier, fut un excellent maître, enseignant le dessin industriel et artistique, le modelage, la peinture décorative et de paysage.
Germain Paget, recommandé par Besson, partit à Paris en 1839 poursuivre sa formation à l'école des Beaux-Arts et à l'atelier du peintre Adolphe Brune (originaire de Souvans, près de Dole) qui recevait tous les élèves envoyés ...

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... par Besson. La formation artistique telle qu'elle était imposée par David, reposait essentiellement dans la maîtrise du dessin : dessin d'anatomie, dessin d'après l'antique, étude de perspective.
Germain Paget est alors élève à Paris. Il fréquente les ateliers de deux Francs-Comtois, Adolphe Brune et Jean Gigoux, puis Thomas Couture.
Il habite 41, rue Monsieur-le-Prince, réalise des portraits pour les membres de sa famille, mais aussi pour ses relations jurassiennes, afin de faire face aux nombreux frais que sa formation exige. L'élève doit rémunérer le « patron » de l'atelier, qui passe deux fois par semaine corriger les travaux, il achète ses fournitures et rémunère aussi les modèles qui viennent poser.
Honoré Chapuis, né à Arlay la même année que lui, fut pour Germain, un ami fidèle qui suivit le même parcours artistique pour devenir professeur de dessin à l'école des beaux-arts de Besançon en 1851.
Germain Paget prépare le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Paris vers 1838. Les épreuves du concours comportaient l'exécution d'un dessin d'anatomie et d'une épure de perspective. Si ces deux épreuves éliminatoires étaient réussies, le candidat réalisait ensuite un dessin d'après nature ou d'après l'antique. La formation reposait sur une bonne maîtrise du dessin et de la composition, la couleur étant un élément secondaire parmi les critères retenus par l'Académie.

Le Salon, qui se tenait chaque année au Louvre (puis aux Tuileries, enfin au Grand Palais), était la grande affaire des artistes, dont les tableaux admis par le jury étaient abondamment commentés dans la presse parisienne et régionale. Encouragé par son maître, Auguste Brune, Germain Paget y participa régulièrement à partir de 1841 avec des œuvres religieuses, tel un Saint Paul (œuvre non localisée).
En présentant en 1844 Saint François Xavier baptisant et guérissant les malades indiens, œuvre commandée par l'abbé Grenier de Morez pour l'église Notre-Dame, il fut remarqué par le ministère qui lui commanda les années suivantes plusieurs copies de grands maîtres, comme La Cène de Philippe de Champaigne (déposée à l'église de Morez).
L'impératrice Eugénie, qui épouse Napoléon III en 1853, remit au goût du jour le siècle de Marie-Antoinette, encourageant les artistes qui faisaient revivre l'art de Fragonard, Watteau et Boucher.
Germain Paget composa dans ce style de nombreuses scènes de genre. Dans un décor bucolique plein de fraicheur, il s'est plu à représenter les enfants maraudant dans la campagne, ou des personnages féminins évoluant sous les ombrages. Ces compositions sont bien connues des collectionneurs.
Germain Paget revient régulièrement se ressourcer à Morbier où il compose volontiers des portraits de notabilités locales comme le Docteur Regad, maire de Morez, (coll. part.), ou des membres de sa famille.

En 1860, l'Exposition universelle de Besançon ouvre une ère de dynamisme régional pour les artistes comtois. De plus, le père de Germain approche les soixante-dix ans. Aussi, celui-ci prépare-t-il son retour en faisant agrandir son atelier d'artiste à Morbier, où il continuera à peindre. Il expose ses toiles à Besançon, Lons-le-Saunier, Dijon et Lyon et reçoit ses amis artistes de Paris et d'ailleurs dans son petit cénacle. Il n'exposera plus à Paris après 1865.
L'Adoration des bergers, composée en 1868 et offerte à l'église de Morbier, est la dernière composition religieuse de Germain qui se consacre plus volontiers à des scènes de genre, portraits et paysages qu'il expose jusqu'à sa mort, en 1884.
Parallèlement à son activité artistique, Germain se consacre désormais, avec son frère Désiré, à la fabrication des balanciers estampés et dépose en 1869 et 1870 deux brevets pour éléments mobiles décoratifs sur balancier. Il imagine les motifs les plus variés : soleil, fleurs, corne d'abondance, scènes champêtres peintes ou dorées.
Germain meurt célibataire à Morbier le 8 décembre 1884 et lègue son atelier d'artiste à son neveu Léon, qu'il a formé au dessin et à l'estampage.

Bibliographie : Marie-Paule Renaud, Germain et Luc Paget, peintre et graveur 1817-1921, 2008

Musées : Dole, Morez

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