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Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671)
Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671) - Tableaux et dessins Style Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671) - Stéphane Renard Fine Art Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671) -
Réf : 110855
8 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Jan de Bisschop (1628 – 1671)
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Plume et lavis d’encre brune sur papier
Dimensions :
l. 32 cm X H. 20 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671) XVIIe siècle - Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671)
Stéphane Renard Fine Art
Stéphane Renard Fine Art

Tableaux et dessins du XVIIe au XX siècle


+33 (0) 61 46 31 534
Vue d'une cité antique, un lavis de Jan de Bisschop (1628 – 1671)

20 x 32 cm (7 7/8’’ x 12 5/8 ‘’) – Encadré 35 x 47 cm (13 3/4’’ x 18 ½’’)
Signé des initiales "JB" en bas à droite
L'attribution à Jan de Bisschop a été confirmée par le RKD avec le commentaire suivant : "Nous fondons cette attribution sur les lavis sombres, le sujet représenté et le monogramme".

Ce puissant lavis aux teintes chaudes est très évocateur du talent de paysagiste de Jan de Bisschop, un artiste amateur du siècle d’or hollandais. Le personnage est attachant : alors que l’essentiel de son œuvre, constituée principalement de paysages et de reproductions d’œuvres d’art est très largement inspirée par l’Italie, il ne semble jamais y avoir voyagé. Artiste amateur, il eut pourtant une influence profonde sur d’autres artistes de son temps, comme en particulier son ami Jacob van der Ulft.

1. Jan de Bisschop, avocat et peintre-graveur amateur

Malgré son statut d'amateur, Jan de Bisschop (également connu sous le nom de ...

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... Johannes Episcopius) a exercé une grande influence dans le domaine de l'art et de l'édition d'art. Né à Amsterdam en 1628, il devient avocat, et s'installe à La Haye vers 1652. Il y fonde plus tard une académie de dessin. Il faisait partie d’un cercle amical rassemblant l’élite intellectuelle de la ville, comme son ami le dessinateur amateur Constantijn Huygens le Jeune (1628 - 1697).

Bartholomeus Breenbergh (1598 – 1657), qui vécut à Amsterdam, la ville natale de Bisschop, après un long séjour à Rome (entre 1619 et 1630), influença tout particulièrement l'art du dessin de Bisschop qui fut son élève entre 1640 et 1648. Ses paysages, dessinés au lavis d'encre brune, imitent les évocations de la lumière du soleil d’Italie de Breenbergh. Bien qu'il ait dessiné de nombreux paysages italianisants, Bisschop ne s'est probablement jamais rendu en Italie, s’inspirant plutôt des œuvres d'autres artistes. Qu'il dessine à la plume ou au pinceau, Bisschop utilise une encre chaude de couleur brun doré, appelée plus tard "bisschops-inkt" en son honneur. Bisschop a également à son tour exercé une grande influence sur son ami Jacob van der Ulft.

Outre les paysages, de Bisschop a réalisé des études de figures et des dessins d'après des sculptures classiques et des tableaux célèbres, principalement d'artistes italiens. Ses estampes, qui reproduisent des sculptures antiques et des dessins de maîtres anciens, ont contribué à la diffusion du style classique en Hollande. Il a également conçu des pages de titre pour des livres, principalement d'auteurs classiques, et a publié ses propres compositions.

2. Description de l’oeuvre

Derrière une pièce d’eau qui semble se déverser par une cascade, encadré par deux arbres, le paysage que nous présente ici James de Bisschop évoque une cité idéale entourée de murailles dans lesquelles s’ouvre une porte entourée de deux tours que l’on voit sur la gauche. La ville est dominée par un amphithéâtre qui parait démesurément haut pour sa circonférence. Un obélisque et un bâtiment dont le dôme rappelle celui du Panthéon à Rome complètent cette référence à l’antiquité.

Il est à noter que la partie supérieure de notre dessin (y compris les ramures des deux arbres) se trouve sur une feuille différente qui a été collée avec celle sur laquelle avait été peinte la partie inférieure. Cette technique a été largement utilisée au XVIIe siècle à une époque où le papier était coûteux pour cacher une erreur ou permettre un remaniement tout en conservant la majeure partie d'un dessin.

Deux dessins apparentés conservés au Rijksmuseum d'Amsterdam illustrent la technique très spécifique de Bisschop (et son goût pour les formats oblongs) : le Paysage montagneux en Italie (RP-T- 1898-A-3528. 118 x 209 mm) et le Colisée à Rome avec bâtiments (RP-T-1909-39. 124 x 208 mm) tous deux reproduits dans la galerie.

3. Encadrement

Notre dessin est présenté dans un cadre en bois sculpté et doré de style Louis XVI.

Conditions générales de livraison :

Les prix indiqués sont les prix au départ de la galerie.

En fonction du prix de l'objet, de sa taille et de la localisation de l'acheteur nous sommes en mesure de proposer la meilleure solution de transport qui sera facturée séparément et effectuée sous la responsabilité de l'acheteur.

Stéphane Renard Fine Art

Dessin, Aquarelle & Pastel