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Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919)
Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919) - Tableaux et dessins Style Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919) - Chastelain & Butes Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919) - Antiquités - Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919)
Réf : 109234
12 600 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Josef Wenglein (1845 - 1919)
Provenance :
Allemagne
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 61 cm X H. 40 cm X P. 5 cm
Poids :
4 Kg
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919) XIXe siècle - Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919)  - Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919) Antiquités - Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919)
Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Vaches à l'abreuvoir, Josef Wenglein (1845 - 1919)

Cette exquise et très belle peinture représente une scène champêtre lors d'une belle journée d'été. L'influence de l'école de Barbizon est clairement visible. Cette image de vaches buvant dans une rivière est un fort exemple de la méthode coloriste que Joseph Wenglein a apprise de son professeur Adolf Heinrich Lier. Le traitement des couleurs et l'utilisation de l'ombre et de la lumière contribuent tous à l'atmosphère d'un jour d'été matinal et illustrent la conviction de Joseph Wenglein que les paysages doivent être naturels, se concentrer sur l'effet global plutôt que sur les détails et être ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui " d'une simplicité trompeuse ".

Dimensions : 24 x 45 cm (Avec cadre : 40 x 61 cm)
Signé en bas à droite.
Biographie : Josef Wenglein (1845 - 1919)
Le peintre Josef Wenglein est considéré comme l'un des derniers grands paysagistes de l'école de Munich du XIXe siècle. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs musées et ...

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... galléries en Allemagne et Pologne. (Bamberg, Berlin, Cologne, Dresden, Frankfurt, Leipzig, Mainz, Munich, Münster, Schwerin, Wiesbaden, Wroclaw, Wuppertal, Würzburg)

Wenglein est né à Munich en 1845. Tout en étudiant le droit à l'université Ludwig-Maximilian de Munich, Wenglein poursuit déjà sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts.

Plus tard, Wenglein se tourne complètement vers l'art et, en 1866, il est accepté comme élève dans l'atelier du peintre paysagiste Johann Gottfried Steffan. Son professeur le plus formateur toutefois est le peintre Adolf Heinrich Lier, dont Wenglein a fréquenté l'école de peinture pendant trois ans et auquel il a rendu hommage en 1868 avec son tableau Adolf Lier peignant au Kalter (Neue Pinakothek, Munich). Plus tard, Joseph Wenglein est devenu lui-même professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

Lier était entré en contact avec les peintres de l'école de Barbizon en France et a également familiarisé son élève Wenglein avec leur peinture en plein air. Comme son maître, Josef Wenglein s'est inspiré des motifs de son environnement et a peint les régions de l'Isar à différents moments de la journée et de l'année. Le vaste paysage du Dachauer Moos, le château de Nymphenburg encore dans le brouillard ou Les ramasseurs de calcaire dans le lit de la rivière l'Isar, près de Tölz, ne sont que quelques exemples de la sensibilité de Wenglein et de son goût pour l'atmosphère d'un lieu, qu'il a su reproduire avec des couleurs atmosphériques et des contrastes efficaces.

Josef Wenglein est mort à Bad Tölz en 1919. Parmi ses élèves à Munich figure l'impressionniste Otto Reiniger.

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