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Creugante, plâtre après Antonio Canova, Italie XIXe siècle
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Réf : 109029
7 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plâtre patiné
Dimensions :
l. 79 cm X H. 124 cm X P. 40 cm
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Creugante, plâtre après Antonio Canova, Italie XIXe siècle

Sculpture en plâtre patiné représentant Creugante, après Antonio Canova. Italie, XIXe siècle
La sculpture, réalisée en plâtre au XIXe siècle, représente le boxeur Creugante da Durazzo, et s’inspire d’une des célèbres sculptures qu’Antonio Canova réalisa avec ce sujet.
Presque toujours représenté en couple avec Damosseno de Syracuse, les deux sculptures sont connues sous le nom de "Les Pugilatori". Creugante est représenté debout, les jambes écartées. Il tient son bras droit avec le poing fermé au-dessus de sa tête, comme pour attendre le coup de l’adversaire. Avec le visage froncé, il est réalisé selon des tensions musculaires d’une remarquable suggestion plastique, renfermant dans la pose une énergie physique décisive et rapide et une grandeur typique des athlètes.
Aux jeux Nemei, c’est-à-dire les compétitions qui réunissaient tous les deux ans dans la polis de Nemea des athlètes de toutes les villes de Grèce, les deux protagonistes ...

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... concourèrent : Creugante da Durazzo et Damosseno de Syracuse. N’étant pas un vainqueur, il a été décidé que chacun des deux adversaires restant dans la course pourrait vibrer un seul coup à l’adversaire et conclure ainsi le duel épuisant. Creugante frappa, tandis que Damosseno, simulant de donner à son rival un coup de poing sur la tête, le frappa cruellement au flanc, provoquant sa mort. Les juges ont puni le coup injuste avec l’exil, tandis que le vaincu a érigé une statue à la mémoire dans le temple de Jupiter Liceo en Arcadie.
Conçus par Antonio Canova entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, les Boxeurs appartiennent à la phase de la plus grande tension expressive dans la production de l’artiste, aboutissant à des solutions inédites d’héroïsme et de célébration titanesque de la force. Évitant toute fixité d’action suspendue, propre à l’art classique, il tenta de représenter l’acte instantané, en synthétisant en une seule image une complexité conceptuelle et gestuelle. Creugante manifeste en effet une grande noblesse d’âme et de courage en présentant tout son corps à l’adversaire avec un visage fier et sûr. La figure de Damossène, au contraire, prend des attitudes de défi furieux et de tromperie : le bras droit est retiré et caché, prêt à secouer le coup mortel. Conçu sans commission, Creugante fut acheté par le pape Pie VII en 1801 pour les Musées du Vatican. La statue de Damosseno, en revanche, fut commandée par le gouvernement pontifical après l’achat de son compagnon, pour être placée à ses côtés en 1806.
Des moulages en plâtre du Creugante furent envoyés par l’artiste aux principales académies d’Europe pour que les intendants des beaux-arts puissent l’admirer et l’étudier. Plusieurs copies ont été faites et des gravures ont également commencé à circuler. Le sujet connut donc un succès considérable grâce à sa force expressive et à la signification de loyauté et de correction athlétique.
Cette sculpture, qui se présente patinée à travers une peinture monochrome, grâce à ses dimensions importantes, se révèle de grand impact et fortement décorative. Elle peut être placée dans différents environnements, sur un socle ou sur une élévation pour en donner plus de relief. Très beau dans les entrées ou les salons, il peut également être conçu pour d’autres environnements, tels que les chambres, les studios, les salles de bains.
Quelques égratignures à la base et de petites fractures sont signalées. Le bras droit doit être réparé.

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