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Pendule de cheminée Empire en bronze doré et marbre vert
Pendule de cheminée Empire en bronze doré et marbre vert - Horlogerie Style Empire Pendule de cheminée Empire en bronze doré et marbre vert - Richard Redding Antiques
Réf : 102083
5 500 €
Époque :
XIXe siècle
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 30 cm X H. 49.5 cm X P. 16 cm
Horlogerie Pendule - Pendule de cheminée Empire en bronze doré et marbre vert
Richard Redding Antiques
Richard Redding Antiques

Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle


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Pendule de cheminée Empire en bronze doré et marbre vert

Superbe pendule de cheminée Empire en bronze doré et marbre vert par Claude Galle, d'une durée de huit jours, signée sur le cadran en émail blanc Galle Rue Vivienne à Paris, logée dans un beau boîtier représentant l'Esprit des Arts, le cadran avec un anneau de chapitre des heures romaines et un anneau extérieur des minutes marqué 15/30/45/60 et une paire d'aiguilles de style Breguet en acier bleui pour les heures et les minutes. Le mouvement avec échappement à ancre, échappement à fil de soie, sonnerie à l'heure et à la demi-heure sur une seule cloche, avec roue de compte extérieure. Le splendide boîtier de Claude Galle présente la figure debout d'un jeune homme nu ailé représentant l'Esprit des Arts, qui ne porte rien d'autre qu'une cape qui lui drape l'épaule et le bas du torse, il porte une main à son visage tandis que l'autre se penche sur un piédestal bombé abritant le mouvement et le cadran, le cadran étant monté en dessous d'un arc à ruban centré ...

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... par des cœurs et un carquois de flèches traversé par une torche enflammée, les côtés du piédestal étant montés par des torches enflammées ailées. La figure et le piédestal reposent sur un socle rectangulaire en marbre vert sur une base en bronze doré à gradins avec une bordure feuillagée sur des pieds en pattes de lion.
Paris, date vers 1810
Hauteur 49,5 cm, largeur 30 cm, profondeur 16 cm.
Littérature : Tardy, "Les Plus Belles Pendules Françaises", 1943, P. 231, illustrant une autre pendule Empire dont le boîtier représente l'Esprit des Arts, par Pierre-Philippe Thomire au Château de la Malmaison. Cedric Jagger, "Royal Clocks", 1983, p. 149, pl. 203 illustrant une pendule comparable dite Artium Genio avec boîtier de Pierre-Philippe Thomire dans la collection royale britannique.
Ce somptueux modèle de boîtier se compare à un certain nombre d'autres de l'époque qui représentent l'Esprit des Arts ou Génie des Arts, dont la pendule Artium Genio, que le bronzier contemporain de Claude Galle (1759-1815), Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), a fourni à George IV pour Carlton House avant 1813 et qui se trouve maintenant au château de Windsor. Comme ici, et dans l'exemple cité plus haut au Château de Malmaison, l'Esprit des Arts est représenté par un beau nu masculin ailé.
Avec Thomire, Galle est l'un des principaux bronziers et fondeurs-ciseleurs de la fin de la période Louis XVI et de l'Empire. Il est né à Villepreux, près de Versailles, puis se rendit à Paris pour commencer un apprentissage auprès du fondeur Pierre Foy. En 1784, Galle épouse la fille de Foy et à la mort de son beau-père, en 1788, Galle reprend l'atelier, qu'il transforme en l'un des plus beaux du genre avec un effectif d'environ 400 artisans. Galle déménage rapidement l'entreprise au Quai de la Monnaie (rebaptisé Quai de 1'Unité) et à partir de 1805, il l'exploite au 60 rue Vivienne. Inscrit pour la première fois sur les registres du commerce en 1784, il est reçu maître-fondeur en 1786 et obtient rapidement la première des nombreuses commandes du Garde-Meuble de la Couronne de Jean Hauré de 1786 à 1988. Il est connu pour avoir collaboré avec Pierre-Philippe Thomire, entre autres, et est responsable de la majorité des bronzes d'ameublement fournis sous l'Empire au château de Fontainebleau. Parmi les autres commandes impériales, citons la fourniture de nombreux boîtiers d'horloge figuratifs, de vases, d'aiguières, de luminaires et d'autres éléments de mobilier en bronze pour les palais de Saint-Cloud, des Trianons, des Tuileries, de Compiègne, de Rambouillet et d'un certain nombre de palais italiens, dont Monte Cavallo, à Rome, et Stupinigi, près de Turin. Pourtant, malgré de nombreuses commandes importantes, Galle était souvent endetté, en partie à cause de son style de vie somptueux et aussi parce que beaucoup de ses clients, comme le prince Joseph Napoléon, ne le payaient pas. Après sa mort, l'entreprise de Galle a été rouverte et a prospéré sous la direction de son fils, Gérard-Jean Galle (1788-1846). Ses œuvres se trouvent dans les plus belles collections du monde, notamment celles mentionnées ci-dessus, ainsi qu'au Musée National de Château de Malmaison, au Musée Marmottan à Paris, au Museo de Relojes à Jerez de la Frontera, à la Residenz de Munich et au Victoria and Albert Museum à Londres.

Richard Redding Antiques

XVIIIe siècle
Paire de chenets Louis XV
Paire de chenets Louis XV

15 000 €

Pendule Empire

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