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Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801
Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801 - Mobilier Style Directoire Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801 - Sérignan Antiquités Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801 - Directoire Antiquités - Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801
Réf : 67814
2 600 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France Paris
Materiaux :
Placage d'acajou de Cuba, bois laqué partiellement doré et marbre.
Dimensions :
H. 98 cm | Ø 36 cm
Mobilier Guéridon - Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801 XVIIIe siècle - Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801 Directoire - Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801 Antiquités - Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801
Sérignan Antiquités
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Mobilier et objets d'art


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Athénienne d’époque fin Directoire, début Consulat vers 1798 à 1801

Athénienne retour d’Égypte d’époque fin Directoire début Consulat de forme circulaire en placage d'acajou de Cuba, bois sculpté, laqué partiellement doré et marbre. Son Plateau cylindrique est centré d’un marbre anthracite moucheté ceint d’une couronne à angle vif à ceinture en placage d’acajou. Celui-ci repose sur un piètement tripode en bois sculpté laqué façon bronze et partiellement doré. Chacun des pieds incurvé est sommé d’une tête de faucon figurant le dieu Horus, la partie médiane ainsi que le haut de la base sont ornés de plumages, l’ensemble est terminé de pied griffes et réunis en partie centrale par une tablette d'entrejambe circulaire coiffée de marbre. Epoque fin Directoire, début Consulat, période retour d’Égypte vers 1798 à 1801. Dimension, Hauteur 98cm diamètre 36cm. Bon état de maison anciennement restauré.
L’art s’est souvent inspiré des périodes antérieures, allant jusqu’à emprunter des thèmes décoratifs à l’Antiquité. Ainsi en va-t-il de l’Égypte, qui a donné matière, après l’expédition de Bonaparte, à nombre de réutilisations et d’adaptations. Des éléments originaux, que l’on n’avait jamais vus sous nos cieux : pylônes des temples avec corniches à gorge, sculptures de têtes coiffées du némès (coiffure pharaonique de lin rayé), sphinx…, sont appréciés par les soldats et savants qui, à leur retour, ne manquent pas d’en faire état. Mais, surtout, l’expédition a suscité nombre d’ouvrages qui ont mis à la disposition des artistes une documentation illustrée d’une bien meilleure qualité que celle qui existait jusque-là. On a pu dire qu’à la fin du XVIIIe siècle, « l’Antiquité, c’était la nouveauté ». Cette appréciation s’applique particulièrement au domaine égyptien qui, bien avant la campagne d’Égypte, avait déjà inspiré les artistes. Et, en dépit de l’échec militaire de l’expédition, une véritable mode part de France pour gagner toute l’Europe jusqu’à la Russie. Maisons, fontaines, intérieurs sont décorés à l’égyptienne; le mobilier est également concerné, avec l’utilisation répandue de la tête coiffée du némès, de même que beaucoup d’objets : la manufacture de Sèvres crée des services de table à l’égyptienne, des sphinx deviennent chenets ou encriers, des candélabres sont portés par des Égyptiennes, bref, c’est toute l’Égypte qui se trouve évoquée et réadaptée. Et nombre de ceux qui avaient participé à l’expédition d’Égypte se feront enterrer dans des tombes à décors égyptiens ! Une grande part de cette égyptomanie est en fait d’inspiration politique, cette mode « officielle » ayant été organisée afin de détourner l’attention de l’échec militaire. De ce fait, elle a bénéficié au mythe de Napoléon qui se développe tout au long du XIXe siècle.

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Guéridon Directoire

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XVIIIe siècle
Guéridon Directoire
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