EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle
Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle - Tableaux et dessins Style Renaissance Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle - Seghers & Pang Fine Arts Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle - Renaissance Antiquités - Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle
Réf : 89866
VENDU
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Vallée du Rhin
Materiaux :
Tempera sur chêne
Dimensions :
l. 12 cm X H. 16 cm
Tableaux et dessins  - Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle XIe au XVe siècle - Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle Renaissance - Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle Antiquités - Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle
Seghers & Pang Fine Arts
Seghers & Pang Fine Arts

Haute Epoque et Céramique Chinoise


+32 (0)4 72203844
Ecce Homo - École Rhénane du XVe siècle

Saint Jean 19:5 "Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et la robe pourpre. Et Pilate leur dit : "Voici l'homme !"

Le personnage à côté du Christ avec un chapeau pointu et un bâton à la main est Ponce Pilate. Cela peut être déduit par analogie avec le célèbre tableau "Ecce Homo" (ca 1480-90) de Hieronymus Bosch (Städel Museum, Francfort), où Pilate (qui prononce les mots "Ecce Homo" ou "Voici l'homme") se tient également derrière le Christ et est habillé de manière très similaire et tient également le bâton dans ses mains. Il est représenté avec une barbe et un chapeau juif (et non comme un gouverneur romain an vêtements romains), comme cela était habituel à partir du 11e siècle, de la période gothique au début de la Renaissance.
Le détail du singe enchaîné sous l'escalier est très similaire à la gravure ‘Ecce Homo’ d'Israhel van Meckenem (ca 1445-1503). C'est dans cette tradition iconographique (Bosch, van Meckenem), cette période ...

Lire la suite

... (seconde moit!é du XVe) et cette zone géographique (frontière Germano-Hollandaise le long du Rhin) qu'il faut situer notre tableau. Le prolifique graveur (qui était également orfèvre) Van Meckenem (620 gravures de sa main ont été conservées) avait appris la gravure auprès du maître E.S. en Allemagne du Sud et a vécu la majeure partie de sa vie à Bocholt, près du Rhin et de l'actuelle frontière germano-néerlandaise. Dans sa gravure "Ecce Homo" (Rijksmuseum Amsterdam, numéro d'inventaire RP-P-OB-1107), nous voyons un singe enchaîné de la même manière sous l'escalier devant une grille de fer, probablement une fenêtre du sinistre cachot dans le sous-sol du palais de Judée, où étaient emprisonnés ceux qui devaient être jugés par Pilate. Dans la gravure, l'arc sous l'escalier est un demi-cercle, dans la peinture, c'est un quart de cercle.
La fenêtre au-dessus de la tête de Pilate est également dans la même position dans la gravure que dans la peinture. Composition similaire, détails similaires.
Nous situons donc notre panneau dans la seconde moitié du 15e siècle, dans la région germano-néerlandaise du Rhin.
La foule crie "Crucifiez-le !", se moque avec des bras levés tandis qu'à l'arrière, quelqu'un brandit une hache de manière menaçante.

La peinture illustre les médias sociaux d'il y a 2000 ans : "Crucifiez-le ! Crucifiez-le !". La Vox Populi n'est pas toujours la Vox Dei.
De plus, cette œuvre d'art confronte également le spectateur à un dilemme éthique intemporel : " Auriez-vous fait la même chose que la foule ? ".

Vers 1450-1500. Tempera sur panneau de chêne baltique. Dimensions sans cadre: 16x12cm. Avec cadre: 17,5x20cm. Très bonne état. Restauration minimale à petite fissure dans le coin droit en dessous, au col de fourrure du personage debout et au vêtement de Pilate.

Conditions générales de livraison :

Dépend de l'objet.
Pour des objets non fragiles: transport postal offert jusqu'à 40 euro maximum au risque de l'acheteur.
Pour les objets fragiles et/ou grands/lourds nous recommandons les services d'un courrier aux frais de l'acheteur.

Seghers & Pang Fine Arts

Tableaux et dessins