EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle
Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle - Tableaux et dessins Style Louis XIV Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle - Antichità Castelbarco Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle - Louis XIV Antiquités - Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle
Réf : 105731
4 800 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 80 cm X H. 96 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle XVIIIe siècle - Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle Louis XIV - Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle

Peintre védutiste actif à Rome au XVIIIe siècle
de Giovanni Battista Piranesi (Mogliano Veneto, 1720 - Rome, 1778)
Vue architecturale fantastique avec arcs, sculptures et fontaines

Huile sur toile
79 x 64 cm.
Encadré 96 x 80 cm.


La composition fascinante que nous avons le plaisir de vous présenter est tirée d'une invention réalisée vers 1740 à Rome par le graveur Giovanni Battista Piranesi (Mogliano Veneto, 1720 - Rome, 1778), aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum de New York [1].

L'estampe, intitulée "Groupe de colonnes", présente deux arcs d'une grande cour. Au-dessous, les piédestaux des colonnes sont décorés de magnifiques groupes de fontaines et d'escaliers menant à un atrium dorique, orné de statues et de bas-reliefs, avec d'autres escaliers nécessaires pour monter aux appartements", est tirée de la collection "Architectures et perspectives", qui comprenait 135 vues de Rome. Les antiquités romaines et les vestiges antiques ont été ...

Lire la suite

... décrits avec une attention archéologique, mais interprétés à travers le prisme d'une monumentalité grandiose ; l'espace est dominé par les ruines imposantes d'anciens bâtiments sur lesquels la nature semble avoir pris le dessus.

Elles ont été créées à l'origine comme une sorte de souvenir, destiné en particulier aux voyageurs britanniques dont la visite à Rome devait être le point culminant du Grand Tour.

La vue conçue par Piranèse en perspective imaginaire représente un palais imposant ; du portique aux colonnes majestueuses, le point de vue en perspective s'ouvre sur le premier plan à gauche avec une fontaine et un large escalier.

Les vues de Rome exécutées par Giovanni Battista Piranesi ont marqué une époque, leur diffusion a contribué à l'image et à la magnificence de la ville éternelle, et ses planches ont été non seulement des outils d'étude et de documentation, mais aussi des éléments de réflexion sur l'histoire et l'esthétique.



Arrivé de Venise en 1740, Giovanni Battista Piranesi se rendit dans la Ville éternelle avec le regard d'un architecte, d'un scénographe, d'un connaisseur de l'histoire romaine, d'un artiste éduqué dans la rigueur perspective du vedutisme vénitien et, enfin, d'un visionnaire : un fabricant d'utopies qui, récupérant les formes antiques grâce à l'excellence de la technique de la gravure, devint un porte-parole éloquent de la romanité et de sa résurrection dans un monde nouveau.

L'auteur de notre tableau, qui représente une transposition sur toile de sa célèbre création, est certainement un peintre digne de ce nom, actif à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, très probablement proche de Piranèse lui-même.

Parmi les noms les plus probables, on peut naturellement citer Jacopo Fabris (Venise 1689 - Copenhague 1761) ou Antonio Joli (Modène 1700 - Naples 1777). De Fabris, on peut citer, à titre de comparaison, le Capriccio architettonico con rovine classiche e figure (collection privée) ou la Decorazione carceraria con prigionieri e carceri (Statens Museum for Kunst, Copenhague). Photos 1 et 2.

Un autre nom très proche de notre tableau en termes de style et de choix de composition est celui du Français Charles-Louis Clérisseau (Paris, 1721 - Neuilly-Auteuil-Passy, 1820), grand admirateur de l'architecture monumentale antique, qu'il a appris à connaître et à étudier à Rome. Sa peinture se distingue par une lecture archéologique attentive et l'influence évidente de Piranèse, dont il fut l'ami et le collaborateur.

[1] Metropolitan Museum Link https://www.metmuseum.org/art/collection/search/365465

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vue Architecturale Avec Sculptures Et Fontaines, Védutiste Au XVIIIe Siecle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.