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Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle
Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle - Sculpture Style Moyen Âge Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle - Galerie Nicolas Lenté Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle - Moyen Âge Antiquités - Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle
Réf : 109914
9 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Noyer sculpté en ronde bosse
Dimensions :
H. 60 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle XVIe siècle et avant - Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle Moyen Âge - Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle Antiquités - Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Vierge de l'Annonciation, Bourgogne début du XVe siècle

Vierge de l'Annonciation
Bourgogne, entourage de Claus de Werve (Haarlem ? - Dijon, 1439),
Début du XVème siècle
Noyer sculpté en ronde-bosse
H. 60 cm

La Vierge Marie se tient debout, sa main droite posée sur la poitrine en signe de déférence, son autre main tenant un livre ouvert entre les pages duquel elle a glissé son index ; visage large avec les yeux fendus, les joues pleines et la bouche à l'expression boudeuse ; elle est revêtue d'une robe à la simple encolure et d'un voile-manteau dont un large pan revient sur le devant vraisemblablement accroché à sa ceinture ; plis profonds et souples, étagés sous le bras gauche, épais et légèrement arqués au dos.

Cette délicate vierge nous renvoie directement vers la période la plus rayonnante de l’art Bourguignon. La sculpture de petite taille prend une ampleur particulière dans cette région en pleine effervescence culturelle et économique. Les éléments ou groupes de retables, les pleurants ou statues ...

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... indépendantes, l’influence de l’art flamand émerge dans le courant artistique qui se développe autour de deux grands sculpteurs: Claus de Sluter (Haarlem, 1355 - Dijon, 1406) et son neveu Claus de Werve (Haarlem ? - Dijon, 1439). Le gothique flamboyant se traduit ici dans les lignes sinueuses et les torsions que prennent les figurent tandis que leurs drapés lourds et amples  se déploient en gros bourrelets.

Le thème de l’Annonciation est le sujet de prédilection des chapelles privées des châteaux. L'ange de l'Annonciation devait faire pendant à notre Vierge à l'expression recueillie. Notre sculpture appartient sans conteste à la production bourguignonne du début du XVe siècle, encore fortement marquée par le grand Claus Sluter dont le style fut poursuivi par son neveu Claus de Werve. Ainsi, l'attitude très originale de notre Vierge, présentant le livre, dont elle a interrompu la lecture, complètement ouvert contre sa hanche droite est une reprise de celle du pleurant n°5 faisant partie du cortège du tombeau du duc de Bourgogne Philippe le Hardi (fig.). Claus de Werve contribua en effet à ce premier tombeau qui fut édifié entre 1384 et 1410 et acheva le chantier à la suite du décès de son oncle. On retrouve également la physionomie des visages, typique de cette école, comme le style des drapés, lourds et souples, le voile-manteau directement emprunté au costume du pleurant.

Œuvres en rapport :
Vierge et Saint Jean de l’église de Prémaux, bois, h. 58 cm, atelier de Claus de Werve
Vierge de Flavigny sur Ozerain, h. 68 cm, atelier de Claus de Werve
Saint Jean de Flavigny sur Ozerain, vente Piasa 7 juin 2013, atelier de Claus de Werve
Ouvrage consulté :
- Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté, édition : Créer, 1996

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