Par Desmet Galerie
Vénus et Cupidon
Par Patric Park (1811 Glasgow -1855)
Marbre blanc
Rome, 1833
Signé "Park fecit Rome, 1833".
H 64 x L 73 x P 6,5 cm
H 25 1/5 x L 28 3/4 x P 2 1/2 pouces
Patric Park (né le 12 février 1811 à Glasgow et mort le 16 août 1855 à Warrington) est un sculpteur écossais.
Il était le fils de Matthew Park, un maçon issu d'une longue lignée de maçons, à Glasgow. À l'âge de 14 ans, il est mis en apprentissage chez le maçon d'Édimbourg John Cornell. Avec Cornell, alors qu'il n'a que 16 ans, Park est chargé de sculpter les armoiries de la famille au-dessus de l'entrée du palais de Hamilton. À partir de 1828, il travaille avec l'architecte James Gillespie Graham. Il y travailla sur le château de Murthly, qui est aujourd'hui en grande partie démoli, mais une chapelle contenant ses œuvres subsiste encore.
De 1831 à 1833, il étudie à Rome sous la direction de Bertel Thorvaldsen. Il était considéré comme l'un des meilleurs sculpteurs de ...
... portraits d'Écosse. Parmi ses sujets figurait le miniaturiste Kenneth Macleay (1802-78), qui réalisa à son tour un portrait posthume de Park, à partir d'une photographie, présenté ci-dessus.
Il est élu associé de la Royal Scottish Academy en 1849 et devient membre en 1851. Il a exposé à la Royal Scottish Academy de 1839 à 1855 et à la Royal Academy de 1832 à 1855. Il a également exposé à la British Institution de 1837 à 1854.
En 1841, il quitte Londres pour s'installer à Edimbourg, et en 1852, il s'installe à Manchester.
Il meurt subitement à la gare de Warrington, après s'être rompu un vaisseau sanguin en aidant un porteur à transporter une lourde malle.
Deux de ses bustes, représentant l'amiral Thomas Cochrane, 10e comte de Dundonald, et Sir James Young Simpson, découvreur du chloroforme, se trouvent à la Scottish National Portrait Gallery. Sa figure assise en marbre de 1838 représentant Charles Tennant of St Rollox se trouve sur la tombe de Tennant à la nécropole de Glasgow. Son buste de Robert Burns datant de 1845 se trouve au Robert Burns Birthplace Museum et son buste de Napoléon III, acheté à l'Exposition internationale de Paris de 1855, se trouve au Victoria and Albert Museum.
En 1839, il a soumis un "projet effrayant" pour un monument commémoratif à Horatio Nelson, dans lequel le corps de Nelson était porté par deux personnages héroïques. Le projet n'a pas été accepté. Une figure ultérieure (1846), "Modesty Unveiled", a été refusée par la Royal Academy en raison de son contenu inapproprié.
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