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Tête de Saint Jean Baptiste - Italie XVIe siècle
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Réf : 99948
7 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bois sculpté, polychrome et reste de dorure
Dimensions :
H. 20 cm | Ø 30 cm
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Galerie Alexandre Piatti
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Objets d'art, sculptures et mobilier Haute Epoque


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Tête de Saint Jean Baptiste - Italie XVIe siècle

Le spectateur peut de prime abord se sentir troublé face à un tel objet. Cette impression provient sans doute d’un paradoxe : la quiétude du saint au regard extrêmement calme et fixe, la douceur des couleurs chaudes du bois teinté de traces de polychromie et de dorure, l’harmonie visuelle liée à l’association de volumes simples (une tête dans un plateau, c’est un cercle dans un cercle)... Tout cela contraste fortement avec l’extrême violence de la représentation décrivant les suites d’un crime sordide, à savoir la décapitation de Saint Jean-Baptiste ordonnée par Hérode. L’horreur n’est pas instantanément perceptible d’un point de vue formel, mais elle frappe le spectateur au moment même où il prend conscience du sujet représenté. Dès lors, la fixité du regard du saint, qui semble nous dévisager, dérange et questionne. De même lorsque l’on se rapproche de l'oeuvre, les aspérités du bois, induites par le passage du temps et les traces de ...

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... polychromie, prennent une signification nouvelle. Elles semblent faire écho à l’âpreté et à la brutalité du récit biblique, comme si l’évocation de l’horreur était davantage à chercher dans les détails de l'oeuvre, que dans sa globalité. Finalement, la déshumanisation de l’une des plus grandes figures des Évangiles, qui devient ici un objet offert aux regards dans une sorte d'exhibitionnisme morbide, confère paradoxalement au saint une présence fascinante et inquiétante.
Représentations typiquement médiévales, les plateaux dits de Saint Jean-Baptiste étaient généralement constitués de pièces en bois polychromé, terracotta, métaux nobles ou papier mâché.
Ici, notre plateau est en bois, avec des traces de polychromie et de dorure. Les initiales « C.J » gravées au dos du plateau sont postérieures à l’oeuvre. Elles ont dû être apposées plus tard, par un propriétaire ou un collectionneur.
Quant à la tête, elle possède deux caractéristiques originales qui la distinguent du reste de la production des têtes coupées de Saint Jean-Baptiste. En premier lieu, le saint a les yeux grands ouverts et semble fixer le spectateur, alors qu’il est habituellement représenté les yeux mi-clos, comme s’il était encore en train d’expirer, ou clos, comme s’il était déjà mort.
En second lieu, sa tête est surmontée d’une couronne avec des motifs géométriques ciselés, qui témoignent par ailleurs de la belle finition de l’ouvrage. Or, Saint Jean-Baptiste n’est généralement pas représenté avec une couronne, ses attributs habituels (la mélote en poils de chameau, la croix et l’agneau) faisant au contraire plutôt référence à sa vie pauvre et simple d’ascète. La couronne pourrait ici être une manière efficace de figurer la prééminence de celui qu’une hymne liturgique, chantée pendant la fête de la nativité du Baptiste, proclame « sommet et couronne des prophètes ». En effet, Saint Jean-Baptiste est investi par la chrétienté d’une prééminence incontestable sur les autres saints.
Finalement, ce plateau de Saint Jean-Baptiste in disco appartient à une production d’objets à mi-chemin entre l’histoire de l’art, l’histoire religieuse, et l’anthropologie culturelle. L’aspect saisissant de cette sculpture provient tout autant de son ancrage dans un récit biblique aux détails narratifs capables de frapper aisément l’imagination, que de la manière dont l’artiste a su s’emparer de ce récit pour faire oeuvre d’originalité. Tout semble explicite dans cette représentation : la tête tranchée évoque de manière on ne peut plus directe et brutale la décapitation, et le regard droit et fixe du saint semble ne rien avoir à nous cacher. Malgré tout, cette sculpture continue de dégager une aura mystérieuse, qui lui procure tout son charme étrange.

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