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Tableau en Compigné avec vue animée du port de Marseille incrusté dans le couvercle
Tableau en Compigné avec vue animée du port de Marseille incrusté dans le couvercle - Objets de Vitrine Style Louis XV
Réf : 106242
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Première vue de Marseille. Exécutée sur le tour pa
Provenance :
France
Materiaux :
Écaille de tortue, étain et or
Dimensions :
P. 3.5 cm | Ø 12 cm
Galerie Léage
Galerie Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Tableau en Compigné avec vue animée du port de Marseille incrusté dans le couvercle

France, deuxième moitié du XVIIIe siècle
Attribué à Thomas Compigné
D’après Joseph Vernet (1714-1789)
Écaille de tortue, étain et or
Inscription « Première vue de Marseille. Exécutée sur le tour par Compigné tourneur du Roi à Paris d’après le tableau original de Mr. Vernet peintre de sa Majesté »

Exemples comparables :
- Thomas Compigné, Paire de tableaux en Compigné avec vue animée de Marseille, premier tableau de la paire, seconde moitié du XVIIIe siècle, d’après un tableau du Joseph Vernet, Paris, Galerie Léage

Ce tableau en Compigné est monté sur le couvercle d’une boîte ronde en écaille de tortue. Le tableau est placé sous un verre encerclé d’une bordure dorée. Cette œuvre dépeint une scène maritime à l’arrière-plan de laquelle figure le fort Saint-Jean, porte d’entrée monumentale du port de Marseille. Au pied du fort, s’étend la mer sur laquelle naviguent un voilier et une barque avec un pêcheur à son bord. Au ...

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... premier plan, figure la côte sur laquelle se tient une femme portant son enfant dans ses bras ainsi qu’une canne à pêche. À sa droite, un homme est en train de monter dans une petite embarcation où un pêcheur est déjà à bord. Ce tableau est une représentation de la vie quotidienne à Marseille dont l’économie repose sur le commerce maritime et la pêche.

Les tableaux en Compigné
D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés selon un procédé mystérieux à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.

Thomas Compigné
Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant à l’enseigne du Roi David, rue Greneta à Paris. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Réputé pour la qualité de ses objets, il passa à la postérité par la production de tableaux précieux dont la technique reste aujourd’hui mystérieuse. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du roi sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, monuments et châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.

Joseph Vernet (1714-1789), peintre de marine
Formé dans le sud-ouest de la France, Claude Joseph Vernet devint dès son plus jeune âge un artiste prometteur dans le milieu local. Le marquis de Caumont intervint en sa faveur pour un voyage à Rome, qu’il entreprit en 1734 : à l’étude des grands maîtres de la Renaissance et de l’art antique, il préféra celle des paysagistes et des peintres de marines telle que l’œuvre de Claude Gellée, dit le Lorrain. Sa peinture trouva dans ces genres toute sa résonnance, à tel point que la réussite de Joseph Vernet auprès des commanditaires français, puis italiens et anglais, est attestée dès sa période romaine. Son nom fut bientôt connu dans l’Europe entière, un succès favorisé par les voyages, entrepris notamment par les aristocrates à l’occasion du Grand Tour. En 1745, Joseph Vernet est agréé par l’Académie royale de peinture et de sculpture. En 1753, il rentra en France : il séjourna d’abord à Marseille, où il réalisa plusieurs vues du port sous différents angles, puis il s’établit à Paris. Il reçut alors l’une des commandes les plus importantes de sa carrière grâce à l’intermède du marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, auprès de Louis XV : celle de 27 tableaux représentant « les plus beaux ports du royaume ». Il ne réalisa que 15 toiles, conservées aujourd’hui au musée national de la Marine et au musée du Louvre, cependant cette série des Vues des ports de France assura sa complète postérité.

Bibliographie
Plaisir de France, « Les Compignés et leurs créateurs, ces délicats chefs-d’œuvre de la tabletterie au XVIIIe siècle », n° 427, mars 1975.
Compigné, peintre et tabletier du Roy, catalogue d’exposition, Grasse, Villa-Musée Jean- Honoré Fragonard, juin-juillet 1991.

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