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Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890
Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890 - Mobilier Style Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890 - Tobogan Antiques Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890 -
Réf : 102192
12 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bois peint
Dimensions :
l. 173 cm X H. 264 cm X P. 50.5 cm
Mobilier Console - Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890 XIXe siècle - Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890
Tobogan Antiques
Tobogan Antiques

Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


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Console néo-Pompéienne et son Miroir, probablement Italie circa 1890

Hauteur totale : 264 cm
Console – Haut. : 98 cm ; Larg. : 173 cm ; Prof. : 50,5 cm
Miroir – Haut. : 166 cm ; Larg. : 140 cm ; Prof. : 17 cm

Rare console en bois peint de style néo-Pompéien assortie de son miroir. L’ensemble est entièrement recouvert d’un décor peint sur fond rouge souligné par des frises à motifs floraux et d’entrelacs. La console est décorée sur son plateau d’un cartouche délimité par deux créatures mythologiques marines, des branches d’olivier et une guirlande perlée. Elle repose sur quatre pieds galbés décorés dans les angles de rameaux d’olivier.

Cette console est probablement le fruit du travail d’un artiste inspiré par ce qu’il a pu voir lors d’un Grand Tour. Il s’agit à l’origine d’un long voyage éducatif en Europe effectué principalement par de jeunes hommes des plus hautes classes de la société européenne. Cette pratique, qui émerge vers le milieu du XVIe siècle, s’affirme tout au long du XVIIe ...

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... siècle, pour culminer au XVIIIe siècle.
Les destinations principales sont l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse. Les jeunes gens achetaient, suivant leurs moyens, des pièces d’art et d’antiquités et visitaient les ruines antiques romaines, ainsi que Pompéi et Herculanum qui avaient été récemment découverts.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, le Grand Tour est l’apanage des artistes, amateurs d’art, des collectionneurs et des écrivains.

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