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Portrait d'homme de 1605 - maître ancien hollandais du XVIIe siècle
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Réf : 109735
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Huile sur bois
Dimensions :
L. 31.5 cm X H. 43 cm
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Arte Fact Fine Art
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Tableaux du 16ie au 19ie siècle


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Portrait d'homme de 1605 - maître ancien hollandais du XVIIe siècle

Maître hollandais du XVIIe siècle Portrait d'un gentilhomme, avec un pendentif en forme d'ange

Ce portrait a été peint en 1605 et représente un homme de 36 ans (daté, inscrit en bas à gauche « Aetatis 36 »). Notre modèle, né en 1568 ou 1569, a de superbes cheveux châtain foncé et des yeux noisette, il porte une veste en soie jaune richement ornée de boutons dorés. Il devait être un homme très riche, non seulement compte tenu de sa tenue mais surtout de son bijou. Le pendentif, accroché à un collier en cuir noir, est constitué d'une dame ailée, sculptée en or et ornée d'émaux vibrants et de pierres précieuses (représente-t-elle un ange ?). Sous le torse on peut voir un crochet doré, il s'agissait en fait d'un cure-dent, ce genre de bijou-cure-dent était porté avec beaucoup de fierté par l'élite. Il est rare de les trouver immortalisés sur des peintures, mais quelques autres exemples incluent le "Portrait d'un jeune homme" d'Alessandro Oliverio exposé ...

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... à la National Gallery de Dublin et le "Portrait de Syds Van Botnia" au Fries Museum. Une esquisse d'un tel bijou datée de 1562 se trouve dans la collection du British Museum (numéro 1848 1125 163) et un exemple en forme de dragon richement décoré datant d'environ 1550-1600 est conservé dans la collection du Rijksmuseum. Notre tableau date de l'époque où Geldorp était basé à Cologne, le modèle pourrait donc être un citoyen éminent de cette ville.

Gortzius Geldorp, né vers 1553 à Louvain, était un éminent portraitiste et graveur flamand de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. On sait peu de choses sur ses débuts, mais il a probablement reçu une formation artistique à Anvers, un centre d'activité artistique florissant à cette époque. La carrière de Geldorp prend de l'ampleur lorsqu'il s'installe en Italie, où il absorbe l'influence de l'art de la Renaissance italienne. Il devient peintre de la cour du duc de Terra Nova, Carlo d'Aragona Tagliavia, qu'il accompagne dans ses voyages. Il se rend à Cologne avec le duc qui participe aux négociations de paix avec la République néerlandaise. Geldorp resta dans la ville tout en restant un compagnon de voyage du duc. En 1610, Geldorp prit le siège de Barthel Bruyn le Jeune au conseil municipal de Cologne. Geldorp était un portraitiste à succès travaillant pour l'aristocratie et d'autres mécènes éminents.

L'héritage de Geldorp perdure à travers les œuvres qu'il a créées, offrant un aperçu du monde vibrant et sophistiqué du portrait d'Europe du Nord à la fin de la Renaissance et au début du baroque. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées dont les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Rijksmuseum d'Amsterdam et le Louvre à Paris.

Le panneau mesure 43 sur 31,5 cm et avec le cadre env. 56 par 44,5 cm.

Provenance : Collection privée Allemagne

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