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Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver
Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver - Tableaux et dessins Style Art nouveau Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver - Valentina Safarian Fine Art Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver - Art nouveau
Réf : 110095
13 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 120 cm X H. 100 cm X P. 6 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver XIXe siècle - Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver
Valentina Safarian Fine Art
Valentina Safarian Fine Art

Peintures, dessins et œuvres d'art, datant du XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle.


+ 32 478226564
Louise Abbéma (1853 – 1927) - Dame à Paris par un jour d'hiver

Louise Abbéma
Étampes 1853 – 1927 Paris
Peintre français

'Dame à Paris par un jour d'hiver'

Signature : Signé en bas au milieu à droite
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 100 x 120 cm, taille du cadre 112 x 132 cm

Biographie : Louise Abbéma, une artiste française éminente de la Belle Époque, est née le 30 octobre 1853 à Étampes, Essonne, France. Elle était issue d'une famille parisienne aisée avec de fortes connexions avec la communauté artistique locale. Les liens artistiques de sa famille remontaient loin, sa arrière-grand-mère étant la célèbre actrice Louise Contat.

Dès son plus jeune âge, Abbéma a montré un talent pour la peinture et a commencé son parcours artistique dans sa jeunesse. Elle a reçu une formation formelle sous la direction d'artistes notables de son époque, tels que Charles Joshua Chaplin, Jean-Jacques Henner et Carolus-Duran. Son talent et son dévouement ont porté leurs fruits lorsque, à l'âge ...

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... de 23 ans, elle a peint le portrait de la légendaire actrice Sarah Bernhardt, qui est devenue à la fois une amie de toute une vie et, spéculativement, une partenaire romantique.

Les efforts artistiques d'Abbéma s'étendaient bien au-delà du portrait. Elle apporta sa touche créative à l'embellissement de divers monuments emblématiques de Paris. Ses panneaux et fresques ornaient l'Hôtel de Ville de Paris, l'Opéra de Paris, de nombreux théâtres (dont le "Théâtre Sarah Bernhardt" judicieusement nommé) et même le "Palais du Gouverneur colonial" à Dakar, au Sénégal. Son style unique combinait des éléments académiques et impressionnistes, caractérisé par l'utilisation de la lumière et de coups de pinceau rapides.

La reconnaissance continuait à trouver Abbéma, et elle devint une exposante régulière au prestigieux Salon de Paris, recevant une mention honorable pour son travail en 1881. Ses œuvres furent également exposées au Women’s Building lors de l'Exposition universelle de Chicago en 1893. De plus, un buste d'Abbéma sculpté par Sarah Bernhardt a été présenté lors de l'exposition.

Le répertoire artistique d'Abbéma était diversifié, englobant des portraits à l'huile et des aquarelles. Son travail portait souvent l'influence des peintres chinois et japonais, ainsi que des maîtres contemporains tels qu'Édouard Manet. Les fleurs étaient un motif récurrent dans ses créations. Certaines de ses œuvres les plus célèbres comprennent "Les Saisons", "Matin d'avril", "Place de la Concorde", "Parmi les Fleurs", "Hiver", et des portraits de personnalités éminentes telles que l'actrice Jeanne Samary, l'empereur Dom Pedro II du Brésil, Ferdinand de Lesseps et Charles Garnier.

En plus de son habileté en peinture, Abbéma était une graveuse, une sculptrice et une designer accomplie. Elle a également contribué à des revues telles que la "Gazette des Beaux-Arts" et "L’Art", et a illustré plusieurs livres, dont "la mer" de René Maizeroy.

Les nombreux honneurs d'Abbéma incluent la Palme Académiques en 1887 et sa nomination en tant que "Peintre Officiel de la Troisième République". Elle a également reçu une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1900. En 1906, elle a été décorée Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, une reconnaissance de sa contribution significative aux arts.

Louise Abbéma n'a jamais été mariée, et des spéculations ont circulé sur ses intérêts romantiques et ses relations personnelles. Bien qu'elle ait préservé sa vie intime, certains historiens et observateurs suggèrent qu'elle aurait pu entretenir des liens romantiques avec des personnes du même sexe. Cependant, il est important de noter qu'il n'existe pas d'enregistrement historique définitif confirmant son orientation sexuelle.

Louise Abbéma est décédée à Paris le 29 juillet 1927. De nos jours, à mesure que les chercheurs et les amateurs d'art réévaluent les contributions historiques des femmes dans les arts, ses œuvres connaissent un regain de popularité. Elle a été notamment mise en avant lors de l'exposition de 2018 "Women in Paris 1850-1900", mettant en lumière son héritage durable dans le monde de l'art.

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Valentina Safarian Fine Art

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