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Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle
Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle - Horlogerie Style Louis XV Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle - Galerie Philippe Guegan Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle - Louis XV Antiquités - Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle
Réf : 106541
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Balthazar Lieutaud
Provenance :
Paris et Berne
Materiaux :
Ecaille de Tortues, laiton, chêne, acier, verre, email
Dimensions :
l. 46 cm X H. 124 cm X P. 23 cm
Horlogerie Cartel - Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle XVIIIe siècle - Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle Louis XV - Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle Antiquités - Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle
Galerie Philippe Guegan
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Antiquités, Beaux-Arts et Art Contemporain


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Lieutaud, Cartel Louis XV à petite sonnerie en marqueterie Boulle

Cartel à petite sonnerie d’époque louis XV
Paris et Berne vers 1760
Marqueterie Boulle, en première partie, d’écaille de tortue et de laiton gravé, bronze ciselé et doré, bâti en chêne. La caisse estampillée B.LIEUTAUD. Balthazar Lieutaud (1720-1780), ébéniste reçu maître à Paris en 1749
Mouvement à petite sonnerie, signé Fonck à Berne, sur la platine arrière, sonnant les quarts et les heures sur trois timbres argentés. Daniel Beat Ludwig Funk (1727-1787), horloger actif à Berne actif au milieu du XVIIIe siècle
Les bronzes attribués à Jean-Claude Duplessis (1699-1774), sculpteur, bronzier nommé orfèvre du roi en 1758

Ce très élégant cartel d'époque Louis XV, en marqueterie Boulle est estampillé trois fois B.LIEUTAUD. La caisse de forme sinueuse, ainsi que la console et la partie sommitale sont estampillées et sont couvertes d’un décor de marqueterie d’écaille de tortue et de laiton gravé, dessinant des rinceaux de fleurs et de ...

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... quartefeuilles, inspirés des Indiennes fleuries, ces précieux textiles d’importation dont la mode se répand en Europe au milieu du XVIIIe siècle. Ce décor est rehaussé d’une très riche garniture de bronze doré, aux formes rocailles pleines et déliées, composée de volutes d’acanthe, de crosses, de cartouches asymétriques et à l’amortissement d’un vase néoclassique orné de festons de lauriers. Le mouvement à petite sonnerie, signé Fonck à Berne sur la platine arrière, sonne les heures, les quarts et les demis, sur trois timbres différents ; échappement à verge et suspension à fil. Le cadran émaillé en blanc, indique les heures en chiffres romains et les minutes par tranche de cinq en chiffres arabes dans sa bordure extérieure. Mouvement de huit jours à trois carrés de remontage sur trois barillets.

Sans accidents ni manques, en parfait état de fonctionnement et bien complet de ses pièces d'origines.


Fils et petit-fils d’ébéniste, Baltazar Lieutaud fut actif du règne de Louis XV au début du règne de Louis XVI. Reçu maître en 1749, il installe son atelier en 1750 rue de la Pelleterie, sur l’ile de la Cité, dans le quartier des horlogers et se spécialise dans la réalisation de caisses de baromètres de cartels et de régulateurs d’une très grande qualité. Pour les garnitures de bronzes dorés qu'il emploie, Balthazar Lieutaud s’adjoint, tout au long de sa carrière, les services des meilleurs bronziers fondeurs et ciseleurs parisiens, ainsi que l’exclusivité dans l’utilisation de certains modèles. Jean-Claude Duplessis (1699-1774) sous le règne de Louis XV, réalise le dessin des bronzes qui donnent aux cartels et aux régulateurs de Lieutaud leur silhouette distinctive. Lieutaud collaborera également pour ses modèles néoclassiques avec Caffieri Jeune (1714-1774), auteur des bronzes du régulateur au char d’Appolon de la Frick Collection, ou Charles Grimpelle qui réalise les bronzes de sa pendule à l’étude, dont un exemplaire est conservé au Metmuseum. En 1772 il s’installe rue d’Enfer toujours sur l’Ile de la Cité, où il meurt en 1780. Sa veuve poursuit l’activité, jusqu’à la fermeture de l’atelier en 1784. Quatre dessins de cartel présentant un décor de bronzes similaires au notre, furent déposés par Balthazar Lieutaud, dans le " Livre de dessins de pendules" des fondeurs, ciseleurs de Paris. Ce manuscrit qui est aujourd’hui conservé à Paris à la Bibliothèque de l’INHA, dans le fond Doucet, contient un dessin préparatoire assez identique à notre cartel sous le folio 1, décrit ainsi : « N°1 Cabinet en fonte et ébénisterie, Lieutaud, 121 livres ».


La garniture de ce cartel est caractéristique des bronzes employés par Balthazar Lieutaud au début des années 1760, et se retrouve à l’identique, sur tout un corpus de cartels signés de ce maître ébéniste. Leur répertoire décoratif est caractéristique du rocaille classicisant qui s’impose dans les arts décoratifs parisiens dans les années 1750, sous l’impulsion de l’architecte Pierre Contant d’Ivry (1698-1777), comme en témoignent ses réalisations en 1753 pour le duc d’Orléans au Palais Royal, publiés dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1762 (Le salon du Palais Royal, d’après les dessins de Contant d’Ivry, planche XXIX et Table console du Salon du Palais Royal, d’après les dessins de Contant d’Ivry, planche XXXVI). Ces formes pleines, déliées et symétrisantes, sont surtout caractéristiques de l’esthétique développée par Jean Claude Duplessis (1699-1774), qui créa de remarquables bronzes d'ameublement, et qui fut l'auteur des garnitures de bronzes de certains des régulateurs et cartels de Lieutaud. Jean-Claude Duplessis, artiste d’origine piémontaise né Giovani Claudio Chambellano dit Duplessis, à Turin en 1699, fut tout d’abord orfèvre au service du duc de Savoie Vittorio Amadeo II (1666-1732), puis arriva à Paris en 1718, à la suite du gendre de celui-ci, le prince de Carignan Vittorio Amadeo Ier (1690-1741). À la mort du prince en 1730 il obtient grâce à la protection du comte d’Argenson (1696-1764) un atelier au Louvre et réalise des bronzes d’ameublement remarquables, comme le brasero du Musée de Topkapi, offert en 1741 par Louis XV à l’ambassadeur ottoman Mehmet Saïd Pacha, vers 1750 les bronzes de la pendule à orgue du concert des singes du musée du Petit Palais à Paris, ou à partir de 1760 la garniture de bronzes du bureau du roi par Œben et Riesener conservé au château de Versailles. De 1748 jusqu’à sa mort il fut également attaché à la manufacture de porcelaine de Vincennes, puis de Sèvres, dont il dessine la plupart des formes comme modeleur. Son nom est cité à plusieurs reprises dans le livre journal du marchand mercier Lazare Duvaux (1703-1758), notamment pour des montures de vases en céladon qu’il réalise pour le marquis d’Argenson. Artiste de premier plan - il est nommé orfèvre du roi en 1758 – Duplessis, né turinois, va imprimer de façon profonde les arts décoratifs français. De la rocaille échevelée des années 1740 il évolue vers des formes plus pleines et symétrisées, qui font le lien avec le néoclassicisme, et qui donnent aux cartels et aux régulateurs de Lieutaud leur silhouette inimitable.


Daniel Beat Ludwig Funk (1726-1787) fut le fils et l’associé, à partir 1753, de Matthaus Funk, ébéniste, menuisier et marchand mercier suisse, fondateur de l’atelier Fonck à Berne, qui commercialisa pendant tous le XVIIIe siècle, meubles, miroirs et pendules. Né d'un père ébéniste, Daniel Fonck se spécialisa dans la réalisation de mouvements d’horlogerie. Il y a au XVIIIe siècle, dans le jura bernois, une tradition horlogère très importante, qui permet à Daniel Funk de mettre rapidement sur pied un atelier spécialisé. Fonck à Berne réalisait les mouvements de ses pendules et de ses cartels et l’atelier réalisait également la plupart des boitiers, tandis que des caisses de plus grande qualité étaient parfois importées de Paris, à l’image de la caisse très luxueuse de notre cartel livrée par Balthazar Lieutaud

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Galerie Philippe Guegan

Cartel Louis XV

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