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Le mythe de Apollon et Daphné - Giovanni Angelo Canini (1608 - 1666)
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Réf : 108847
7 600 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 125 cm X H. 106 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Le mythe de Apollon et Daphné - Giovanni Angelo Canini (1608 - 1666) XVIIe siècle - Le mythe de Apollon et Daphné - Giovanni Angelo Canini (1608 - 1666) Louis XIII - Le mythe de Apollon et Daphné - Giovanni Angelo Canini (1608 - 1666) Antiquités - Le mythe de Apollon et Daphné - Giovanni Angelo Canini (1608 - 1666)
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Tableaux anciens


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Le mythe de Apollon et Daphné - Giovanni Angelo Canini (1608 - 1666)

Giovanni Angelo Canini (Rome, 1608 - Rome, 1666)
Le mythe de Apollon et Daphné

Huile sur toile (84 x 100 cm - Encadré 106 x 125 cm.)
L'œuvre bénéficie de l'expertise du Prof. Giancarlo Sestieri (Rome)

'' Je vous remercie d'avoir soumis à mon attention cette scène mythologique qualitative et intéressante (huile sur toile, 84 x 100 cm.) qui se réfère à un épisode raconté par Ovide dans ses Métamorphoses, précisément le mythe d'Apollon et Daphné, l'un des amours non réciproques les plus célèbres de la mythologie classique, un épisode tiré de l'ancienne culture latine et repris à partir de la Renaissance, une histoire d'amour si poignante avec des significations symboliques profondes.


Daphné, fille du dieu fleuve Pénée, représenté ci-dessous à droite, est poursuivie par Apollon qui, frappé par une flèche d'or de Cupidon, caché dans un buisson avec un sourire moqueur, tombe éperdument amoureux d'elle. On le voit ici, habité par une passion ...

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... irrépressible, tenter en vain de rattraper la jeune fille qui, frappée par Cupidon lui-même d'une flèche de plomb, sera destinée à s'enfuir et à rejeter l'amour d'Apollon.

Épuisée par cette fuite incessante, Daphné parvient jusqu'à son père, le dieu-fleuve Pénéus, qui, pour la sauver, la transforme en laurier, ses membres perdant leur apparence humaine pour devenir des rameaux.

J'ai longuement décrit cette scène car, bien qu'il s'agisse d'un sujet souvent abordé en peinture à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle et dans la première moitié du siècle suivant, il est très rare d'en trouver des exemples qui soient si minutieux qu'ils rendent compte de la succession des événements.

De plus, malgré ses dimensions considérables, typiques d'une pinacothèque aristocratique, il présente une empreinte figurative claire et bien définie dans ses contours, ainsi qu'une empreinte picturale vive, mais avec des couleurs comme refroidies, ce qui dénote la présence d'un auteur également expert en gravure, qui constituait probablement son activité principale avec la pratique constante du dessin.

En effet, la peinture considérée ici peut être attribuée à la main de Giovanni Angelo Canini (Rome 1608 - 1666).

Il s'agit d'un témoignage d'auteur certain qui pourrait être lié à la série d'œuvres réalisées par Canini pour le cardinal Camillo Astaldi, un mécène qui, en 1645-50, lui avait commandé diverses décorations picturales à sujets profanes (certaines signées), dont les "Histoires de Rinaldo et Armida", destinées à son château de Theodoli à Sambuci (près de Tivoli), et dont beaucoup ont été perdues.

Datable vers 1650, l'œuvre reflète l'émancipation de Canini par rapport à la première approche stylistique dominante basée sur Domenichino, dont il fut l'élève direct jusqu'au départ du maître pour Naples, tout en restant lié à son orbite classique, mais en affirmant aussi son intérêt évident pour les affirmations montantes du baroque.

En effet, le présent tableau, bien que réalisé dans un langage figuratif encore strictement classique, suit un goût narratif déjà baroque dans la description détaillée des événements, dans lequel la figure humaine joue cependant un rôle de premier plan, bien qu'avec des éléments arboricoles clairs à l'arrière-plan.

En ce qui concerne son activité picturale à usage privé, malheureusement largement perdue ou obscurcie par des attributions déviantes, il convient de rappeler que Giovanni Angelo Canini avait acquis un crédit important auprès de l'élite culturelle romaine, grâce à ses rapports d'estime avec la reine Christine de Suède, ainsi qu'à ses relations documentées avec la cour des Savoys. ''

L'état de conservation de l'œuvre est bon.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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