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Ken Howard (1932 – 2022) Le Miroir - Jardin de South Bolton
Ken Howard (1932 – 2022) Le Miroir - Jardin de South Bolton - Tableaux et dessins Style
Réf : 109862
25 000 €   -   RÉSERVÉ
Époque :
XXe siècle
Signature :
Ken Howard (1932 – 2022)
Provenance :
Angleterre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 122 cm X H. 101.50 cm X P. 10 cm
Valentina Safarian Fine Art
Valentina Safarian Fine Art

Peintures, dessins et œuvres d'art, datant du XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle.


+ 32 478226564
Ken Howard (1932 – 2022) Le Miroir - Jardin de South Bolton

Ken Howard
Londres 1932 – 2022 Cornouailles
Peintre britannique
'Le Miroir – Jardin de South Bolton'
Signature : Signé en bas à droite et daté de 1982
Technique : Huile sur toile
Dimensions : Dimensions de l'image 101,50 x 122 cm, dimensions du cadre 119 x 139 cm
Biographie : Kenneth Howard, artiste et peintre britannique éminent, est né le 26 décembre 1932 à Londres. Connu sous le nom de Ken Howard, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l'art avec sa capacité exceptionnelle à capturer vivement la lumière dans ses peintures à l'huile et à l'aquarelle.
Après avoir terminé ses études à la Kilburn Grammar School, Howard a poursuivi ses études artistiques au Hornsey College of Art et au Royal College of Art. En 1958, il a reçu une bourse du British Council pour Florence, marquant le début de son vaste parcours artistique.
La carrière de Howard a pris un tournant significatif lorsqu'il a été nommé artiste de guerre officiel pour ...

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... l'Imperial War Museum, démontrant son talent pour représenter la vie et la nature avec une remarquable honnêteté et précision. Ses voyages à travers le monde lui ont permis de développer une compréhension magique de la lumière, rappelant les œuvres d'artistes renommés tels que J.M.W. Turner.
Tout au long de sa carrière illustre, Howard a occupé plusieurs positions prestigieuses. Il a été président du New English Art Club de 1998 à 2003, laissant une empreinte durable sur la communauté artistique. En 1983, il a été élu associé de la Royal Academy, et en 1991, il est devenu membre à part entière de la Royal Academy.
Les peintures de Howard reflétaient une approche traditionnelle, caractérisée par une observation attentive, un dessin méticuleux et une précision tonale. La représentation de la lumière est devenue un thème récurrent et puissant dans son œuvre. Sa fascination pour le modèle nu en studio et les scènes de ville, notamment à Venise, mettait en évidence son accent sur la capture de la réflexion de la lumière, comme on peut le voir dans les flaques d'eau après la pluie.
Ayant grandi au milieu du paysage industriel de Londres, entouré de voies ferrées et d'usines, l'œuvre de Howard a été profondément influencée. Ses peintures présentaient souvent des structures horizontales et verticales, reflétant sa perspective unique sur l'environnement urbain.
Notamment, les œuvres de Howard ont trouvé leur place dans des collections publiques, notamment au National Army Museum, à la Guildhall Art Gallery, à l'Ulster Museum et à l'Imperial War Museum. Ses expositions à la Royal Academy, à partir de 1964, et son élection subséquente en tant qu'ARA en 1983 et RA en 1992, soulignent la reconnaissance et les éloges qu'il a reçus tout au long de sa carrière.
Aujourd'hui, Ken Howard est célébré pour sa capacité inégalée à fusionner la lumière et l'atmosphère dans ses peintures. Sa diversité de sujets, des nus en studio aux scènes vénitiennes et aux plages cornouaillaises, démontre l'étendue de sa vision artistique. Ses œuvres sont chéries dans des collections privées et publiques, notamment à l'Imperial War Museum et à la Plymouth City Art Gallery.
Regrettant le décès de Ken Howard en Cornouailles le 11 septembre 2022, il laisse derrière lui un héritage de brillance artistique. En reconnaissance de ses contributions, il a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique lors des honneurs d'anniversaire de 2010.
Ken Howard a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont le Lord Mayor's Art Award (premier prix) en 1996, l'exposition John Moores à Liverpool en 1978, la compétition John Laing en 1979, les Hunting Group Awards (premier prix) en 1982, le prix RWA en 1983, le prix Critics à Sparkasse Karlsruhe en 1985, le NEAC Centenary Award en 1986 et le NEAC Critics Prize en 2001. Ses récompenses soulignent la reconnaissance généralisée de son talent artistique et de sa contribution au monde de l'art.

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Valentina Safarian Fine Art

Tableaux du XXe siècle