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Filippo Teodoro di LIAGNO, dit Filippo NAPOLETANO (Rome, 1587-89 – 1629)
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Réf : 109469
7 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plume, encre brune et pierre noire
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Filippo Teodoro di LIAGNO, dit Filippo NAPOLETANO (Rome, 1587-89 – 1629) XVIIe siècle - Filippo Teodoro di LIAGNO, dit Filippo NAPOLETANO (Rome, 1587-89 – 1629) Louis XIII - Filippo Teodoro di LIAGNO, dit Filippo NAPOLETANO (Rome, 1587-89 – 1629) Antiquités - Filippo Teodoro di LIAGNO, dit Filippo NAPOLETANO (Rome, 1587-89 – 1629)
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Archéologie, tableaux et dessins anciens


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Filippo Teodoro di LIAGNO, dit Filippo NAPOLETANO (Rome, 1587-89 – 1629)

Suite de 13 dessins provenant d’un album inédit – Etudes de personnages

Plume et lavis d’encre brune, pierre noire

Dimensions : de 60 x 45 à 120 x 77 mm

Provenance : Collection particulière, Paris

Bibliographie comparative : Marco Chiarini, Teodoro Filippo di Liagno detto Filippo Napoletano 1589-1629 ; Vita e opere, Firenze 2007, pp. 360, 388, 416, 424, 425, 472.
Cf documents joints.

Né à Rome, Filippo Napoletano déménagea encore enfant avec sa famille à Naples, où il commença sa carrière (1600-1613). Il s'installa à Rome vers 1614 et fut influencé par des peintres paysagistes flamands à succès en Italie tels que Paul Bril , Gottfried Wals et Adam Elsheimer . Il devint l'un des protégés artistiques du cardinal Del Monte.
En 1617, Cosimo II de 'Medici le convoqua à Florence, où il travailla en étroite collaboration avec Jacques Callot. Il occupa le poste de peintre de la cour des Médicis et fut très apprécié pour ses œuvres originales ...

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... avec leur richesse de scènes dramatiques et nocturnes. À partir de cahiers, Filippo fut connu pour avoir réalisé des centaines de croquis de paysages et de villes toscanes. Après son retour à Rome en 1621, il combina la peinture de chevalet avec des décorations de fresques offrant une vue sur la campagne de la région du Latium avec d'anciennes ruines romaines. La production éclectique de Napoletano rappelle le caractère naturel du contemporain toscan Jacopo Ligozzi.
À partir de 1620, il reproduisit en gravures une partie de la collection de squelettes d'animaux appartenant à Johann Faber, médecin-naturaliste bavarois résidant à Rome et membre de l'Accademia dei Lincei . En 1622, Napoletano publia douze eaux-fortes de caprices ( capricci ) et d'uniformes militaires (qu'il signa Teodor Filippo de Liagno ).
Il est décrit par Giovanni Baglione comme possédant une collection, un Wunderkammer de bellissime bizzarrie ("beaux objets bizarres"), [1] comprenant parmi les objets des armes exotiques; plantes fossilisées; crânes de tigre, de lion et de tortue; porcelaine orientale et vaisselle sculptée; un gilet en peau humaine; un harnais pour traîner les baleines sur la glace; une puce à trois pattes, des uniformes persans et des antiquités telles que des pièces de monnaie romaines, des lampes en bronze et quelques statuettes. Après la mort de Napoletano à Rome en 1628, des appels d'offre ont été lancés par des collectionneurs tels que le cardinal Ippolito Aldobrandini (futur Clément VIII ) et Cassiano dal Pozzo . [2]
Certains de ces dessins représentant des lansquenets, un peu à la mode allemande, sont en fait préparatoires à des planches de la série des uniformes militaires dont le British Museum conserve quelques exemplaires. Le nain de cour est tant une curiosité qu’une rareté. Celui-ci illustre le goût des cours européennes pour ces personnages parfois célèbres.
Notes
1 Baglione, Giovanni (édition 1731, Giovanni Battista Passeri (éd.). Le Vite de 'Pittori, Scultori, Architetti, ed Intagliatori dal Pontificato di Gregorio XII del 1572. fino a' tempi de Papa Urbano VIII. nel 1642. Naples. pp. 220-221.
2 Fletcher, Jennifer (1979). "Musée Filippo Napoletano". Burlington magazine.

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