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Christ crucifié avec Sainte Marie-Madeleine, Flandres 17e siècle
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Réf : 106288
6 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 73 cm X H. 126 cm
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Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Christ crucifié avec Sainte Marie-Madeleine, Flandres 17e siècle

Pierre-Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640) Atelier / cercle
Christ crucifié avec Sainte Marie-Madeleine

Peinture à l'huile sur toile
112 x 62 cm. - Dans cadre ancien 126 x 73 cm.

Le tableau proposé, œuvre d'excellente qualité picturale, représentant la Crucifixion du Christ avec la Madeleine, est attribué à un auteur issu de l'atelier ou du cercle florissant de Pierre Paul Rubens. Comme il sera illustré ci-dessous, il y a peu de doutes sur cette attribution, tant pour le matériau des pigments utilisés, que pour la présence des gestes clairs et indubitables du maître, pilier de la peinture baroque flamande, grandiose et triomphal dans la composition globale. .

Le tableau s'inspire iconographiquement d'une invention que Peter Paul Ruben fit en 1635, dans sa première maturité, pour le maître-autel de l'église des Capucins à Anvers (193 x 296 cm.), Puis apporté par les Français au Louvre en 1794 et finalement vendu en 1802 au Musée des Augustins de ...

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... Toulouse, où il se trouve encore aujourd'hui (LIEN)

Dans notre cas, l'auteur a concentré la composition sur l'agonie du Christ crucifié et sur la douleur passionnée et pleine de dévotion de Marie-Madeleine, agenouillée en embrassant la croix. L'observateur est enveloppé d'un sentiment d'une grande intensité, observant les deux personnages seuls, plongés dans un silence dont la dimension douloureuse est sublimée par l'atmosphère dramatique pleine de phatos, presque apocalyptique, provoquée par la mort du Christ.

La théâtralité de la scène, à l'image du prototype rubensien, est soutenue par les couleurs vives, intenses et brillantes, ainsi que par la force des touches lumineuses qui percent l'obscurité du fond. Le paysage nocturne, rendu avec une grande habileté, renvoie à d'autres œuvres du peintre flamand, il contribue également à créer une atmosphère irréelle et évocatrice, soulignée par des tensions interprétatives pénétrantes et mystérieuses.

Le choix de l'auteur de présenter le Christ comme une figure triomphante et héroïque contribue à susciter l'admiration pour cette image extraordinaire tandis que, levant les yeux vers le ciel, il exhibe un corps musclé, jeune et robuste, dérivé des modèles classiques et brillamment illuminé ; cette vision édifiante de ses derniers instants de vie entend souligner sa divinité et montre aux fidèles que son sacrifice est la voie de leur salut.

D'un point de vue technique nous sommes amenés à considérer notre travail comme un travail intéressant de son atelier ou de son entourage le plus proche, vraisemblablement exécuté par les ouvriers pour satisfaire les nombreuses demandes pour ce sujet, admiré dans la grande cathédrale d'Anvers. Après son retour d'Italie en 1608 et la grande notoriété qu'il acquiert, Pieter Paul Rubens fonde en effet l'un des ateliers les plus florissants d'Europe, organisé selon des critères de petite industrie, où il utilise un grand nombre de collaborateurs et d'étudiants.

En ce qui concerne notre peinture, plusieurs dessins préparatoires ont été retrouvés (une partie aujourd'hui conservée à l'Albertina de Vienne), preuve que de nombreuses variantes existaient déjà après la réalisation du prototype. De plus, il était typique de la pratique de l'atelier de Rubens de conserver des prototypes d'œuvres destinées à des clients importants, afin de pouvoir en faire des répliques rapides en cas de besoin.

Une composition pratiquement identique à la nôtre, également issue de l'atelier de Rubens, est celle conservée à Monpellier, au Musée Fabre.

L'oeuvre est en excellent état et est complétée par un beau cadre ancien en bois sculpté et doré.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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