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Christ en Croix en bois de Bagard vers 1680 - 1700
Christ en Croix en bois de Bagard vers 1680 - 1700 - Art sacré, objets religieux Style Louis XIV Christ en Croix en bois de Bagard vers 1680 - 1700 - GSLR Antiques Christ en Croix en bois de Bagard vers 1680 - 1700 - Louis XIV Antiquités - Christ en Croix en bois de Bagard vers 1680 - 1700
Réf : 71473
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France, Nancy
Materiaux :
Bois de Sainte Lucie
Dimensions :
l. 47 cm X H. 69 cm
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GSLR Antiques
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Antiquaire généraliste


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Christ en Croix en bois de Bagard vers 1680 - 1700

Christ en Croix avec Sainte Marie Madeleine à ses pieds, présenté dans un cadre richement sculpté. Bois de sainte Lucie, dit aussi bois de Bagard, du nom de l'artiste lorrain. NANCY, vers 1680 - 1700, époque Louis XIV.

Le Christ cloué sur la Croix est présenté agonisant, la tête légèrement penchée sur sa droite, les yeux ouverts et tournés vers le Ciel. Le perizonium est noué par une corde et la croix est sommée du titulus sur lequel est inscrit INRI. Sainte Marie-Madeleine, éplorée, se tient à genoux au pied de la Croix, sur le côté gauche de la composition. Le tout est présenté dans un cadre rectangulaire sculpté de feuilles d'acanthe à revers et feuilles d'eau, sur un fond de velours rouge.

Réalisé en bois dit «de Sainte-Lucie», ce rare groupe illustre la virtuosité atteinte par certains artistes nancéens spécialisés dans la sculpture sur bois et qui réalisèrent des crucifix, mais également des boîtes de différentes formes, des cadres, des ...

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... bougeoirs et toutes sortes d’objets. Le bois utilisé dispose d’un grain serré et d’une couleur tirant sur le rouge ; il s’agit d’une variété de merisier provenant de la forêt de Sampigny-en-Barrois, aujourd’hui détruite et qui dépendait d’un couvent qui a donné son nom au bois.
Le terme de « bois de Bagard » est également associé à cette production, en référence à César Bagard (1620-1709), sculpteur à la cour du duc Charles IV de Lorraine qui exécuta de grandes statues d’église. Si César Bagard, puis son fils Toussaint, ont été les chefs de file de cette école nancéenne, il semble aujourd’hui incorrect ou abusif de leur attribuer systématiquement la paternité de tous les objets réalisés dans ce bois. Ainsi, dans un document daté de 1751, le moine bénédictin Dom Calmet, Abbé de Senones note que « de nombreux petits objets sont fabriqués en bois de Sainte-Lucie en Lorraine et sont exportés vers l’étranger. Ce travail occupe de nombreux ouvriers. Les Foulon étaient réputés pour ce travail et produisirent de nombreux objets pour le Dauphin. » ( H. Demoriane, Bois de Bagard, in Connaissance des Arts, janvier 1968, p. 91) Sans doute, de nombreux autres ateliers à Nancy se spécialisèrent dans les crucifix et autres objets en merisier : Charles Chassel, Claude des Indes, Jean-François Lupot, François Manruisse et Jean-Baptiste Vallier, actifs à Nancy à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont tous mentionnés comme sculpteurs de bois de Sainte Lucie. Certains étaient très spécialisés comme Lupot qui se consacrait à la décoration d’instruments de musique mais l’atelier des Foulon semble avoir été le plus grand et le plus actif. Il se peut aussi que César Bagard lui-même ait exécuté les plus beaux crucifix auxquels son nom est associé.
Le développement de la fabrication des objets en bois sculpté à Nancy correspond à l’époque des édits somptuaires de 1689-1709 décidés par Louis XIV pour financer ses campagnes militaires. Il fallait remplacer tous les objets de dévotion ou accessoires de toilette, tels les crucifix, miroirs et diverses boîtes qui, désormais, ne pouvaient plus être en or ou en argent. Les tabletiers de Nancy exploitèrent la situation à leur avantage pour fabriquer des articles variés en bois de Sainte-Lucie en reprenant le répertoire décoratif des orfèvres. Moins précieux que l’ivoire, moins fragile que la laque, le bois de Sainte-Lucie se prête tout particulièrement aux délicates ciselures, comme en atteste la finesse du visage du Christ du présent cadre, mais aussi les veines apparentes sur les bras ou le détail des côtes.
Les sculpteurs de Nancy transposaient dans le bois les dessins gravés d’artistes français comme Etienne Loir et Jean Le Pautre. Les mêmes motifs baroques se retrouvent sur tous ces objets : les feuilles d’acanthes, les rinceaux fleuris, les oiseaux et les masques grotesques. Ces objets souvent personnalisés étaient fabriqués sur commande pour un usage personnel ou bien pour les offrir à un hôte de marque ou encore à l’occasion d’un mariage.
Nicolas-François I Foulon (1628-1698) travaillait dans le style créé par Bagard et produisit des crucifix, des petites boîtes ainsi que d’autres objets pour une large clientèle qui comprenait, comme nous l’avons vu, le fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. De nombreux objets produits par Foulon ou d’autres sculpteurs furent d’ailleurs vendus par l’intermédiaire de l’atelier de Bagard. En 1698, Foulon s’associa à Alexandre Mestrejean dans le Faubourg Saint Antoine et entra ainsi directement en contact avec une riche clientèle parisienne.
Ce type de cadre rencontra un vif succès à la fin du XVIIè siècle et est toujours très recherché par les amateurs d’art religieux, comme en témoigne les résultats en ventes publiques pour des compositions similaires.

Légers accidents sur 3 doigts. Restauration de l’angle inférieur gauche du cadre.
Fond recouvert d'un velours rouge moderne. Plusieurs autres tissus et velours disponibles sur demande si cette finition ne plait pas.

Hauteur : 69 cm
Largeur 47 cm

D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com

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Art sacré, objets religieux