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Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV
Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV - Horlogerie Style Louis XV Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV - Franck Baptiste Paris Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV - Louis XV Antiquités - Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV
Réf : 79301
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze ciselé et doré
Dimensions :
l. 45 cm X H. 90 cm
Horlogerie Cartel - Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV XVIIIe siècle - Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV Louis XV - Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV
Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Cartel d’apparat en bronze doré, Paris époque Louis XV

Important cartel d’applique en bronze finement ciselé et doré au mercure.
Modèle à trés riche décor de rocailles d’acanthes en crêtes de coqs, de cornes d’abondance, de grenades, de têtes de Zéphyr, d’un lézard et d’un cupidon trônant sur des nuées et présentant une colombe dans sa main gauche.
Le cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes est signé « Clouzier à Paris »*
Mouvement d’origine avec sa suspension à fil de soie révisé par notre horloger.

Parfait état de marche.

La caisse en bronze poinçonné au « C » couronné*, attribuable au fondeur ciseleur Jacques Caffieri.

Dorure au mercure d’origine, de grande qualité et particulièrement fraiche.

Travail Parisien d’époque Louis XV vers 1745-1749.

Dimensions :

Hauteur : 90 cm ; Largeur : 45 cm

Jacques Clouzier (1692-1754) est reçut maitre horloger par Chef d’oeuvre le 5 Juillet 1692, il est un des plus grands horlogers ...

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... parisiens de l’époque Louis XIV et Régence.
Il devient membre de la guide des horlogers dès les années 1700.
Puis travaille rue St Antoine jusqu’en 1726 plus plus tard rue des Prêtres St Paul.
Il sera actif jusqu’a sa mort en 1754, collaborant avec les plus grands ébénistes et bronziers comme André Charles Boulle, Noël Gérard ou Jacques Caffieri.

* Poinçon au « C » couronné
On retrouve ce poinçon sur certains bronzes.
Il atteste d’un impôt sur les métaux en vigueur entre 1745 et 1749 destiné à financer les guerres de succession d’Autriche.
Chaque bronze sortant d’un atelier lors de cette période devait être poinçonné.
Sa présence permet une datation précise, de fabrication ou de restauration, des pièces poinçonnées.

* Jacques Caffiéri (1678-1755)
Jacques Caffiéri est l’un des plus célèbres bronziers du règne de Louis XV. Sculpteur et fondeur-ciseleur du roi, il crée de nombreux modèles qui sont produits en bronze par la suite.
Son fils Philippe Caffiéri (1714-74) devient son associé en 1747.
D’origine italienne, ils sont très liés à la cour de France. Le père de Jacques, Philippe Caffiéri (1634-1716), quitte Naples pour la France à la demande du Cardinal Mazarin ; il devient par la suite sculpteur du roi.
Jacques, son dixième enfant, est admis à l’Académie de Saint-Luc en tant que sculpteur ; peu avant 1715 il est reçu maître fondeur-ciseleur. A partir de cette époque, et jusqu’à sa mort, il habite dans la rue des Canettes. Dès 1736 il travaille pour le roi. Nommé fondeur-ciseleur des bâtiments du roi, il œuvre pour les palais de Fontainebleau, Versailles, Choisy, et Marly, entre autres. Parmi ses commandes royales, on doit mentionner l’importante pendule astronomique avec mouvement de Dauthiau, d’après un modèle de C.-S. Passement, qui se trouve aujourd’hui à Versailles, ainsi que deux grands lustres rocaille en bronze doré, aujourd’hui dans la collection Wallace de Londres. Caffiéri 

Notre avis :

Bien que le cartel que nous présentons est datable des années 1745-1749, le décor est clairement inspiré du plus pur style régence en vigueur à Paris jusqu’en 1750.
Ce décor caractéristique de crêtes de coqs et d’angelots joufflus dans des nuées est typique du style de Jacques Caffieri.
Le bronzier du roi exprime ici ses capacités hors norme de sculpteur, avec une ciselure particulièrement fine et précise.
Si les cartels de style Louis XV sont plus courant, les modèles de facture encore régence sont de la plus grande rareté, car réservés à une élite avant les années 1760.
La présence d’un mouvement signé d’un des plus grands maitres horlogers parisiens et la dorure de grande qualité de notre cartel raviront les collectionneurs les plus exigeants.

Franck Baptiste Paris

XVIIIe siècle
Hercule au repos, marbre de carrare 18e siècle
Hercule au repos, marbre de carrare 18e siècle

Prix : Sur demande

Cartel Louis XV

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