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Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500
Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500 - Sculpture Style Renaissance Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500 - Dei Bardi Art Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500 - Renaissance
Réf : 88153
14 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Terre-cuite
Dimensions :
L. 43 cm X H. 46 cm X P. 21 cm
Sculpture Sculpture en Terre cuite - Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500 XVIe siècle et avant - Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500
Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Buste de Christ Rédempteur en terre-cuite polychrome - vers 1490-1500

Buste de Christ Redenteur en terrecuite polychrome
Emilia Romagna ou Toscane, vers 1490/1500
46 x 43 x 21 cm

A partir des deux derniers décennies du XV siècle et pendant toute la première moitié du XVI siècle, la recherche d’une spiritualité plus authentique inspiré par l’Imitatio Christi et par la méditation sur les souffrances du Rédempteur, s’affirme parallèlement aux aspirations réformistes souhaites par les ordre mendiants , in primis les dominicains.

Cette recherche d’une spiritualité pure se traduit d’un point de vue figuratif par une prolifération d’icônes religieuses comme le Salvator Mundi ou le Christ des Douleurs, destinés à la dévotion privée, au culte des chapelles nobiliaires et aux autels de confréries.

Les œuvres de Andre del Verrocchio et de Matteo Civitali, s’imposèrent alors comme modelés d’une vaste production de bustes de Christ en terre-cuite et stuc, notamment, l’incrédulité de Saint Thomas pour ...

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... Orsanmichele et dans le Rédempteur en marbre conservé au Musée de Villa Guinigi.

Icône universelle de l’expiation des pêches humains à travers le martyre de Christ sur le Golgota, cette émouvante image suit l’iconographie typique du « vir dolorum » qui synthétise les dramatiques phases du récit évangélique dédié à la Passion.

Le Rédempteur, vêtu d’une chemise légère porte encore les signes de sa souffrance : les gouttes de sang colorent son large front et les pommettes saillantes du visage émacié, la bouche entrouverte évoque le dernier souffle.

Évidente l’inspiration à la célèbre figure du Rédempteur de Verrocchio à Orsanmichele à Florence, notamment le visage à la forme allongé et aux traits symétriques, la barbe légèrement pointue, les cheveux séparés par une raie médiane qui descendent à cascade sur le épaules.

Cependant, contrairement au célèbre modèle de Verrocchio, notre Christ figure frontalment, ses mains devant la poitrine. Les cheveux tombent sur ses épaules en suivant un ductus nerveux et les méchés fines se mêlent en formant des bouclés irrégulières.

Bibliography:

- C. Avery, Fingerprints of the Artist: European Terra-Cotta Sculpture from the Arthur M. Sackler Collections, Cambridge, 1981, pp. 28-30, no. 1.

-G. Bonsanti and F. Piccinini, Emozioni in terra cotta, exhibition catalogue, Modena, 2009, pp. 208-209, no. 52.

- A. Butterfield, The Sculptures of Andrea del Verrocchio, New Haven and London, 1997, pp. 56-80

-J. Pope-Hennessy, Catalogue of Italian Sculpture in the Victoria and Albert Museum. Volume I: Text. Eighth to Fifteenth Century, London, 1964, pp. 205-207

- V. Sgarbi, Tra classicismo, naturalismo ed espressionismo, in la scultura al tempo di Andrea Mantegna

- Superbi Gioffredi, Verrocchio and Late Quattrocento Italian Sculpture, Florence, 1992, p. 129, fig. 90

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Sculpture en Terre cuite Renaissance

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