Par Galerie TELESIO
Antonio CAMPELO
Lisbonne (?), c.1525 - Idem, 1587
Noli me Tangere
circa,1551-1555
Plume et lavis à l'encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier préparé ocre-brun, doublé en plein
250 x 288 mm
Provenance: Turin, collection particulière.
Notre dessin dont l'aspect pictural pourrait témoigner d'un projet de tableau présente de nombreuses analogies avec les dessins que l'on peut dater du début du séjour romain de l'artiste soit entre 1551 et 1555. On relèvera en effet des similitudes avec deux feuilles conservées au MNAA (inv. 58 et inv.379) dont certains détails comme la facture des doigts des mains, les pieds, les profils, les rehauts de gouache permettent le rapprochement. Par la suite Antonio Campelo allègera ses lavis, ses contours et supprimera progressivement les rehauts de blanc. Il gardera en revanche le rendu des drapés volumineux et des morphologies charpentées. Les mèches du Christ, la coiffure raffinée de Madeleine constituent par ...
... leur constance formelle les indices essentiels pour leur attribution à cet artiste qui introduisit le courant maniériste au Portugal à son retour vers 1570.
Notre dessin est présenté avec une fausse marge, en bon état, avec un montage et un cadre.
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