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Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630)
Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630) - Antichità Castelbarco Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630) - Louis XIII Antiquités - Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630)
Réf : 105945
9 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 82 cm X H. 199 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630) XVIe siècle et avant - Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630) Louis XIII - Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630) Antiquités - Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630)
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Allégorie de la Sagesse, Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630)

Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630)
Allégorie de la sagesse (ou prudence)

Peinture à l'huile sur toile
193 x 75 cm., Dans le cadre 199 x 82 cm.
Les travaux s'accompagnent d'une étude critique rédigée par Prof. Emilio Negro (Bologne)

La belle composition allégorique en question, qui dépeint une figure féminine juste avec un double visage, a été initialement conçue pour faire partie du mobilier représentatif d'un grand palais noble, et représente la personnification de la vertu cardinale de la sagesse (qui correspond à la prudence de la théologie Cattolica).

C'est l'une des quatre vertus qui, avec la forteresse, la tempérance et la justice ont été classées par Platon dans son phaedrus, puis également adoptées par la religion chrétienne, pour enfermer les principales vertus humaines, assimilées aux piliers d'une vie dédiée à le bien et la justice.

Pour les anciens, la prudence était considérée comme la vertu la plus importante disponible ...

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... pour l'homme et l'orientation de toutes les autres (Auriga virtutum): en particulier c'est la capacité de discerner, en toutes circonstances, notre vrai bien et de choisir les moyens appropriés pour pouvoir être en mesure de parvenir.

La représentation iconographique, dans notre cas, voit une femme avec une statuaire de physique avec deux visages comme Giano qui regardent - sagement - dans plus de directions en même temps.

Le premier visage, jeune et donc allusif au présent, s'adresse à un miroir, qui exprime la nécessité pour l'homme de se connaître et de corriger les défauts avant de fonctionner. Le deuxième visage est celui d'un vieil homme, et symbolise plutôt l'expérience passée, sans laquelle la vertu de la prudence n'est pas acquise.

Un serpent, un ancien symbole de l'époque qui est renouvelé cycliquement et de l'éternité, faisant ainsi allusion au besoin permanent d'exercer cette vertu, est de vingt ans. Le serpent est probablement un symbole de la tentation qui veut s'éloigner de la manière la plus sûre, rappelant le passage de l'Évangile de Matteo «Ici, je vous envoie comme mouton au milieu des loups; Soyez donc prudent que les serpents et simples comme les colombes "(Matteo, 10, 16).

Les travaux, dont l'exécution exprime l'élégance et le pouvoir en même temps, est attribuable à Giacomo Stella (Brescia 1545 - Rome 1630), un artiste manifestant significatif actif entre les XVIe et XVIIe siècles, Brescia d'origine mais actif en particulier à Rome, où oui Il a été transféré à un jeune âge, sous les pontificats de Gregorio XIII (1572-1585) et des successeurs SixTus V (1585-1590) et Urban VIII.

Dans la ville papale, il est entré en contact avec Girolamo Muziano et Cesare Nebbia, actif dans de nombreux projets principaux de la fin du XVIe siècle commandés par la papauté. Parmi ceux-ci, le plus important est la fresque de l'un des principaux œuvres religieuses de l'époque, la construction et la décoration de la chapelle Sixtine dans la basilique de Santa Maria Maggiore (à ne pas confondre avec celle du Vatican), destinée à devenir Une chapelle funéraire pour le pape Sixtus V

Peintre d'un grand tempérament et équipé d'un beau coup de naturaliste, à sa seule main les grandes fresques de la «résurrection» et de la «création d'Eva», au Scala Santa à Rome.

La peinture est en bonne condition conservatrice.
La peinture est vendue avec un cadre agréable en bois doré.


Conditions générales de livraison :

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Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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