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Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620
Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620 - Tableaux et dessins Style Renaissance Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620 - Galerie Nicolas Lenté Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620 - Renaissance
Réf : 108412
8 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Anvers, Flandres
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 87 cm X H. 69 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620 XVIIe siècle - Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620 Renaissance - Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Adoration des bergers, attribué à Louis de Caullery (1580-1622), vers 1620

Adoration des bergers
Attribué à Louis de Caullery (1580-1622)
Ecole Anversoise, du XVIIème siècle, circa 1620
Huile sur cuivre: h. 54 cm, l. 72 cm
Cadre d’époque Louis XIV en bois doré et sculpté de fleurs, feuillages et enroulements.
Encadré : h. 69 cm, l. 87 cm

Illustrant un épisode de la vie du Christ, l’adoration des bergers, notre tableau s’inscrit dans une série d’œuvres associées à la naissance de Jésus et constitue un des rares sujets bibliques traité par le peintre anversois, Louis de Caullery. Plutôt spécialisé dans les festins et les scènes de genres, Louis de Caullery en suivant l’exemple de ses contemporains, se livre également à la peinture sacrée, en privilégiant deux sujets opposés dans son corpus d’œuvres : la Nativité et la Crucifixion. Généralement il illustre très peu de scènes tirées du Vieux Testament.
Notre tableau met en avant le moment suivant la naissance de Jésus dans l’étable. Les bergers sont les ...

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... premiers avertis de l’évènement et arrivent sur les lieux bien avant les rois mages. Le peintre place au centre la Vierge Marie la tête auréolée, vêtue d’un manteau bleu montrant le berceau improvisé de l’enfant Jésus, tandis qu’un ange s’incline devant lui. Les bergers se regroupent autour de la Vierge et Jésus, repartis de chaque côté, certains sont agenouillés en vénération devant le Christ.
Le peintre place Saint Joseph avec le bœuf en arrière-plan parmi les spectateurs.
Dans les cieux toute une assemblée d’angelots chante un concert sacré proclamant la naissance du sauveur. Une lumière céleste perce le ciel assombri pour éclairer la scène.
L’harmonie des couleurs aux tonalités chaudes est rompue par des vêtements bleus et vert glacés de certaines figures, apportant des contrastes dans la composition.
La finesse du pinceau dans le rendu des tissus accentue les plis des vêtements froissés et apportent du volume et de la profondeur.
Admirablement construite, la composition est enrichie par des nombreuses figures sur terre et dans les cieux, par des nombreux plans superposés.

Œuvres en rapport :
- Atelier de Louis de Caullery, Musée des Beaux Arts d’Orleans
- Atelier de Louis de Caullery, Musée Vivant Denon à Chalon sur Saône
- par Louis de Caullery, signé et date 1621, collection privée, répertorié dans la base de données RKD sous le numéro 1001086704

Louis de Caullery ( Caullery, vers 1580 - Anvers, 1621/22)
Ce maître flamand serait né autour de 1580 dans la région de Cambrai. Des 1593/1594 il devient l’élève du peintre paysagiste anversois Joos de Momper . Membre de la guilde de Saint Luc dès 1604, Louis de Caullery semble avoir été actif en Flandres durant toute sa vie bien qu'il ait une grande connaissance des différentes cultures européennes. On lui attribue surtout des scènes de genre : carnavals, banquets, fêtes, jardins d'amour peuplés de nombreux personnages.

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Tableaux XVIIe siècle Renaissance

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