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Grand Paravent à huit feuilles "Byobu" avec neuf grues Manchurian
Grand Paravent à huit feuilles "Byobu" avec neuf grues Manchurian - Arts d Grand Paravent à huit feuilles "Byobu" avec neuf grues Manchurian - Finch and Co Grand Paravent à huit feuilles "Byobu" avec neuf grues Manchurian - Antiquités - Grand Paravent à huit feuilles "Byobu" avec neuf grues Manchurian
Réf : 107339
36 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Japon
Materiaux :
Paper, Wood, Metal
Dimensions :
l. 533 cm X H. 179 cm
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Finch and Co
Finch and Co

Antiquities, Ethnographic, European Sculpture


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Grand Paravent à huit feuilles "Byobu" avec neuf grues Manchurian

Très bon état général
Papier, feuille d'or, soie, encre, bois, métal
D'après Sakai Hoitsu (1761 - 1828) signé : 'Hoitsu Itsu' / Rimpa School
Japon
Période Meiji / 19e siècle

Ce paravent exceptionnel de très grande taille représente sept "grues de Mandchourie" debout en train de manger, tandis qu'une "paire" de grues glisse doucement vers le bas pour rejoindre le "troupeau".
Les "Byobu", qui signifient murs de vent ( ? byo wall et ? bu wind), sont des murs "mobiles" ornés et décorés utilisés pour séparer les espaces intérieurs et assurer l'intimité dans une section d'une pièce. Comme leur nom l'indique, ils étaient à l'origine utilisés comme coupe-vent dans les résidences japonaises "aérées" de l'Antiquité.
Né dans la famille des seigneurs féodaux du château de Himeji, Sakai H?itsu a reçu une éducation privilégiée qui lui a permis d'étudier le théâtre nô, la poésie haïku, la cérémonie du thé, la musique et la peinture. ...

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... Comme c'était souvent le cas à l'époque d'Edo, Hoitsu a commencé à étudier la peinture dans le cadre de l'école officielle de Kano, avant d'être influencé par les styles contemporains Ukiyo-e, Maruyama-Shijo et Nagasaki et d'y être formé. En prenant la tonsure en tant que moine en 1797, Hoitsu s'est libéré de ses importantes obligations familiales et s'est plongé dans l'étude de la vie et de l'art d'Ogata Korin (1658 - 1716). Il a été inspiré par le fait qu'un siècle plus tôt, la famille de Hoitsu avait été l'un des principaux mécènes de Korin ; de nombreux chefs-d'œuvre de Korin ont été conservés dans leur collection familiale.
En 1815, 100 ans après la mort de Korin, Hoitsu a publié "Korin Hyakuzu" (Cent peintures de Korin), des reproductions en gravure sur bois de peintures du maître. En plus d'honorer Korin de cette manière, il a clairement tracé la lignée de ce qui allait être connu plus tard sous le nom d'école Rinpa (Rimpa). Hoitsu, tout en prenant pour modèle les œuvres de Korin, a continué à créer des œuvres très touchantes reflétant les goûts raffinés de son époque.

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