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Vierge à l’Enfant en tilleul polychrome - Franconie, Allemagne XVe siècle
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Réf : 102704
28 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Franconie, Allemagne
Materiaux :
Tilleul polychrome, dorure, argenture
Dimensions :
H. 95 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Vierge à l’Enfant en tilleul polychrome - Franconie, Allemagne XVe siècle XIe au XVe siècle - Vierge à l’Enfant en tilleul polychrome - Franconie, Allemagne XVe siècle Moyen Âge - Vierge à l’Enfant en tilleul polychrome - Franconie, Allemagne XVe siècle Antiquités - Vierge à l’Enfant en tilleul polychrome - Franconie, Allemagne XVe siècle
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Vierge à l’Enfant en tilleul polychrome - Franconie, Allemagne XVe siècle

Vierge à l’Enfant, probablement Franconie, Allemagne,
Deuxième moitié du XVème siècle
Bois de tilleul, polychromie, dorure, argenture d’origine
Hauteur: 95 cm

La vierge que nous présentons se trouve dans un très bel état de conservation, ayant exceptionnellement conservé la quasi-totalité de sa polychromie d’origine.

La sculpture d’applique en fort relief présente la Vierge Marie debout tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Elle est porte une robe à encolure évasée et couverte d’un ample manteau dont l’extrémité droite revient sur le devant en tablier révélant sa taille soulignée par une ceinture. Le manteau est retenu par son bras gauche replié au coude. L’enfant joufflu a la chevelure finement bouclée regardant droit devant lui, entièrement dénudé est assis sur le bras droit de la Vierge, ses jambes croisées.
Marie lui tend de sa main gauche une pomme que l’enfant retient de sa main droite. Le visage de Marie aux joues pleines ...

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... souligné par un menton rond et saillant est illuminé de ses larges yeux regardant droit devant elle. Ses longs cheveux bouclés retombent sur ses épaules. Sa tête légèrement tournée à gauche est ceinte d'une couronne.
Les drapés du manteau tombant en tablier créent une multitude de plis dont certains arrondis en cuvette sur le devant, tandis qu’ils chutent en tuyaux sur le côté droit. En arrivant au sol le bas du manteau se brise en plis cassés laissant entrevoir le bout de sa chaussure pointue.
Son genou gauche est légèrement fléchi et marque la position de la jambe gauche avancée créant un déhanchement perceptible à peine dans la partie inférieure du corps.
La conception de notre sculpture en fort relief et d’applique indique qu’elle ornait à l’origine un grand retable consacré au culte de la Vierge Marie et sans doute était entourée de deux saintes femmes.
Nous retrouvons ainsi une sculpture fort similaire sur un retable de l’église de Notre-Dame à Ravensbourg. Nous observons un allongement corporel et une position verticale rompue par un déhanchement identique et les plis du manteau.
La paire de sculptures d’applique en tilleul au Metropolitan Museum de New York (Franconie, XV-XVIe siècles, h. 109 cm) représentant la Sainte Catherine et le Saint Jean possèdent également de nombreux points les rapprochant de notre sculpture : les corps allongés au genou droit avancé et légèrement fléchi, les visages oblongs aux mentons saillants, les robes plissées et ceinturée a la taille haute.
Enfin le retable de St. Marienkirche à Berlin offre des caractéristiques stylistiques qui pourraient suggérer le même atelier d’artiste. Il présente une Vierge à l’Enfant entourée de Sainte Catherine et de Sainte Barbe.
Ce retable se trouvant à l’origine à l’église de Massen en Westphalie, est daté de 1460-1490. Nous retrouvons un enfant Jésus nu et aux jambes croisés, les trois sculptures ayant le même fléchissement du genou gauche avancé. Les figures allongées aux visages rectilignes et non penchés, l’agencement des drapés du manteau, la polychromie similaire (robes argentées a la mecca, les manteaux doré et le revers rouge sont autant d’éléments en faveur du rapprochement)
Entre les artistes itinérants et les échanges entre différentes régions, il parait difficile d’établir un site de production exact de notre sculpture, cependant compte tenu de nos recherches et similitudes avec des statues de Metropolitan Musuem de New York nous pouvons suggérer la région de Franconie ou le centre d’Allemagne

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Sculpture en Bois Moyen Âge

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