Par Guillemette Vernay Chantrel
Plaque en argent massif rectangulaire et arrondie dans le haut représentant La Flagellation du Christ ou Christ à la colonne.
Le Christ se tient debout le corps légèrement incliné vers l'avant, les mains attachées dans le dos il est adossé à la colonne, symbole d'un des instruments de la Passion. De chaque côtés deux soldats tiennent un fouet dit flagrum dont la caractéristique est la finesse de ses cordes tortillées et nouées.
Le fond de la plaque simule les pierres d'un mur.
Dans le bas deux poinçons d'argent de Augsburg début XVIII ème :
- pomme de pin dans un cadre ovale.
- T au dessus d'un G ? dans cadre un rond.
Le cadre d'époque est en bois sculpté et mouluré est également cintré dans le haut et orné de volutes et fleurs stylisées
Dans l'Empire Romain, il était d'usage de flageller le condamner avant la crucifixion.
La flagellation de Jésus ou flagellation du Christ, ou encore le Christ à la colonne, est un ...
... épisode néotestamentaire de la Passion de Jésus raconté dans les Évangiles qui a donné lieu à de nombreuses représentations artistiques : tableaux, fresques, sculptures, etc. depuis le début de l'ère chrétienne.
La flagellation a lieu avant la montée au Golgotha. La colonne contre laquelle le Christ est flagellé est l'un des instruments de la Passion ou Arma Christi et plusieurs églises revendiquent de posséder un morceau de cette colonne, dont la basilique Sainte-Praxède à Rome.
Cet épisode est le sujet de la sixième station du chemin de croix scripturaire préconisé par le pape Jean-Paul II pour les catholiques.
Sources néotestamentaires et mystiques[
La flagellation de Jésus est décrite dans l'Évangile selon Jean (19, 1), celui de Marc (14, 65), celui de Luc (22, 63-65), et dans celui de Matthieu (27, 26). Elle a lieu avant le couronnement d'épines, et avant que le Christ ne soit associé aux paroles Ecce homo (Voici l'Homme) devant la foule qui précèdent sa montée au Golgotha du Vendredi saint.