EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677)
Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677) - Tableaux et dessins Style Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677) - Galerie FC Paris Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677) -
Réf : 76986
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Aert van der Neer (1603-1677)
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 98 cm X H. 77 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677) XVIIe siècle - Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677)
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Paysage au clair de lune animé de personnages - Aert van der Neer (1603-1677)

Paysage au clair de lune animé de personnages avec un ruisseau traversant le village, une église au loin

Signé du monogramme "AVDN" en bas au centre

Huile sur panneau de chêne : 42 x 63 cm. Avec cadre : 77 x 98 cm

Présenté dans un bel encadrement ancien en bois noirci à profil inversé à moulures ondées.

Aert van der Neer, peintre néerlandais du « siècle d’or » (Amsterdam 1603/1604 – id. 1677).
Ce paysagiste a une carrière mal connue malgré une certaine prolificité.
Il est l'un des premiers peintres des Pays-Bas à avoir appliqué au paysage un clair-obscur original, à la fois contrasté et très coloré, où les gris ardoise des nocturnes tranchent avec une lumière jaune allant du clair au roux. Il est resté célèbre pour ses marines et paysages au clair de lune exécutés avec sensibilité et poésie.
Son plus ancien tableau, une scène de genre, est daté de 1632, époque où il s'est fixé à Amsterdam. Il ne se serait ainsi consacré que ...

Lire la suite

... tardivement à la peinture, à moins qu'il n'ait déjà été l'élève de Camphuysen v. 1626. Si ses premières vues d'hiver s'inspirent de ce maître et surtout d'Avercamp, la chronologie de ses autres paysages est mal connue et fort peu d'entre eux sont datés. On sait également que Van der Neer tenait une auberge à Amsterdam, qu’il dû fermer en 1662 ; mal comprit par ses contemporains (comme beaucoup d’autres peintres), ses œuvres ne plaisaient guère car sortant des sentiers battus ;
La postérité lui rendit justice car ses œuvres sont maintenant exposées dans les plus grands musées :

(Rijksmuseum ; musée d'Avignon ; Copenhague, S. M. f. K. ; Hambourg, Kunsthalle ; Londres, N. G. ; musée de Montpellier ; Louvre ; Rotterdam, B. V. B.), ses Couchers de soleil (musée de Kassel ; Mauritshuis ; Ermitage ; Londres, N. G. ; Louvre ; Paris, Petit Palais) et ses Levers de soleil (Mauritshuis). Aert laissa aussi des Paysages d'hiver qui rappellent Avercamp et G. Van de Velde (musée d'Amiens ; Rijksmuseum ; Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum ; Bruxelles, M. R. B. A. ; Mauritshuis ; Ermitage ; Londres, N. G. ; Munich, Alte Pin. ; Vienne, K. M.) et des Incendies nocturnes (Bruxelles, M. R. B. A. ; Copenhague, S. M. f. K. ; Moscou, musée Pouchkine).

Provenance :
Etienne Le Roy / Bruxelles (cachet au dos)
Charles Sedelmeyer / Paris (cachet au dos)
Martin Rikoff, vente, Paris, 4 décembre 1907, n ° 13
Vente, Stockholm (Bukowski) 5 novembre 1958, lot 247
Vente, Londres (Sotheby's) 11 mars 1964, lot 77
Vente, Londres (Christie's), le 9 juillet 1982, lot 56

Littérature :
C. Hofstede de Groot, Catalogue raisonné des œuvres des plus éminents peintres hollandais du XVIIe siècle, vol. VII, 1923, p. 421, no. 413 (comme autographe)
W. Schulz, Aert van der Neer, 2002, p. 410, cat. N°. 1135, comme "localisation inconnue"

Autres notes :
En 1923 Cornelis Hofstede de Groot publillait un article et indiquait que cette peinture était de la main de l’artiste et il faisait imprimer son nom en majuscules.

En 1964, lorsque le tableau fut mis aux enchères par Sotheby's, il fut catalogué par Neil MacLaren (1909-1988), ancien conservateur et conservateur de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle à la National Gallery. Dans son propre exemplaire du catalogue de 1923 de Hofstede de Groot, il corrigea et annota l'entrée, notamment en écrivant "restauré", sans remettre en cause l'attribution.

Huile sur panneau de bois formée d'une seule planche en excellent état, sans fentes. Les couches de peinture sont finement appliquées et stables. Sous la lumière ultraviolette, il semble y avoir un renforcement de la composition et du monogramme. L'aspect général de la peinture est très satisfaisant. Le cadre est en bon état.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIIe siècle