Par Galerie Vauclair
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Céramiques Artistiques et Mobilier du 19e siècle
Cette paire de vases de Thomas Victor Sergent représente deux tritons. La base circulaire forme un piédestal représentant une mer agitée, verte claire aux embruns jaunes. Les tritons sont enroulés sur eux-mêmes, laissant reposer leur dos sur ce piédestal. Leurs écailles sont d’un bleu marine tirant sur le brun foncé. La dextérité de Sergent permet de recréer l’aspérité de leur surface. Une nageoire brune se dégradant vers le jaune à l’extérieure, se déploie de la tête jusqu’à la queue. La bouche de couleur jaune est grande ouverte comme pour aspirer du plancton ou autres petits poissons faisant le repas de ces créatures maritimes. Quant à leurs yeux, ceux-ci sont rieurs, s’amusant peut-être de leur position en culbute, laissant apparaitre leur ventre blanc.
Les réalisations de Thomas Victor Sergent rappellent l’importance de la figure de Bernard Palissy au XIXe siècle et le mythe qui entoure son œuvre de céramiste. Après une série ...
... d’expériences sur les émaux de couleur, Palissy se spécialise dans la céramique à émail polychrome. Un certain nombre d’artistes à Tours puis à Paris revendiquent cette tradition et font revivre les caractères de cette céramique si particulière que Palissy lui-même avait désigné sous le nom de « rustiques figulines ». Thomas Victor Sergent actif à Paris entre 1870 et 1885 participe à cet engouement et peut être considéré comme l’un des trois plus grands palissystes au XIXe siècle avec Victor Barbizet (1805-1870) et Georges Pull (1810-1889).