EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes
Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes - Tableaux et dessins Style Louis XIII Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes - Galerie FC Paris Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes - Louis XIII
Réf : 93183
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 77 cm X H. 94 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes XVIIe siècle - Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes

Huile sur panneau de chêne, 3 planches jointes doublées.

Cadre ancien à profil inversé et coins décrochés en bois noirci.
Dimensions avec cadre : 77 x 94 cm. Le panneau seul : 49 x 65 cm.

Dans cette très belle nature, morte le peintre nous invite à un banquet. Sur une table de bois recouverte partiellement d’une étoffe bleue, sont présentés avec harmonie, des fruits, des fleurs et des crustacés. Deux grands verres de Venise, soufflés avec raffinement, sont remplis de vin rouge et blanc. A droite, au premier plan, un pichet en faïence bleu et blanc de Delft reflète la lumière d’une fenêtre sur son couvercle argenté.
Le fond est sobre et une lumière zénithale éclaire l’ensemble de la composition et vient lécher le manche d’argent du couteau qui a pelé le citron et se trouve maintenant en équilibre. Grace à des empâtements, le peintre réussi à nous montrer la rugosité de la peau qui s’enroule et par ses glacis rouge vermillon la transparence ...

Lire la suite

... des cerises.

Notre tableau exécuté par l’atelier du peintre avec sa collaboration est exceptionnellement bien conservé et illustre parfaitement le goût nordique pour les natures mortes destinées à une clientèle aisée, aimant le luxe et les beaux intérieurs.

Jan Davidsz de Heem né à Utrecht en 1606 est mort à Anvers en 1684. Disciple de son père et de Baltasar van der Ast, il a vécu une grande partie de sa vie à Anvers. Il entre comme membre de la corporation Saint Luc d’Utrecht, puis en 1635 ou 1636 dans la corporation des peintres d’Anvers.
Marié deux fois : la première en 1626 avec Aletta van Weede dont il eut deux fils Jansz en 1628 et Cornelis en 1631 qui a également été peintre ; la seconde fois avec Anne Puckers avec qui il eut un fils Jan en 1650.

Les caractéristiques principales de ses natures mortes sont d’intelligentes transparences et une maîtrise de la lumière et des ombres qui donne du volume aux choses.

Jan Davidsz de Heem fut un grand peintre de natures mortes et de bouquets de fleurs et bon nombre de ses œuvres sont accrochées aux cimaises des plus grands musées du monde.

Œuvre en rapport :
Voir l’ouvrage de Sam Segal, « Jan Davidsz. de Heem et son entourage », 1991, p. 146, cat.no 11b, avec fig.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Jan Davidsz de Heem (1606-1684) (Atelier) - Nature morte au homard, fleurs et agrumes » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à PARIS dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.