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Portrait du capitaine Samuel Wright - Attribué à Henry William Pickersgill, (1782-1875)
Portrait du capitaine Samuel Wright - Attribué à Henry William Pickersgill, (1782-1875) - Tableaux et dessins Style Empire Portrait du capitaine Samuel Wright - Attribué à Henry William Pickersgill, (1782-1875) - Galerie de Frise
Réf : 89802
28 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Angleterre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 92 cm X l. 73 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Portrait du capitaine Samuel Wright - Attribué à Henry William Pickersgill, (1782-1875)
Galerie de Frise
Galerie de Frise

Peinture de portraits anciens


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Portrait du capitaine Samuel Wright - Attribué à Henry William Pickersgill, (1782-1875)

Henry William PICKERSGILL, attribué à
(Londres 1782 – Londres 1875)
Portrait du capitaine Samuel Wright
Huile sur toile
H. 92 cm ; L. 73 cm
Vers 1810/1815

Provenance :
– Frère du modèle, John Wright (1758-1840), Lenton Hall, Nottinghamshire
– Son fils Francis Beresford Wright (1806-1873), Osmaston Manor, Derbyshire
– Son fils John Wright, dit Osmaston (1831-1901), Hawkhurst Court, Sussex
– Son fils Francis Plumptre Beresford Osmaston (1857-1925), avocat, Stoneshill, Limpsfield, Surrey
– Sa fille Eleanor Dorothea Osmaston (1887-1959), femme politique féministe mariée à l’économiste et patron de presse Walter Layton (1884-1966), Beacon Crag, Porthleven, Cornwall
– Vendu par Lady Layton dans les années 1950 à la galerie Arthur Ackerman & Son, New York
– Collection de la Salem Academy and College, Winston-Salem, Caroline du Nord

Natif de Nottingham, Samuel Wright (1754-1839) est le fils du banquier John Wright (1723-1789) et de sa femme Ann ...

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... (1721-1792), née Sherbrooke; John Wright dirigea la banque fondée à Nottingham en 1761 par son père Ichabod Wright (1700-1777), mais c’était à l’origine une famille de marchands, très influente dans le Nottinghamshire et le Derbyshire.
Contrairement à son frère John (1758-1840) qui reprit la banque familiale en 1789, Samuel se dirigea quant à lui vers la carrière militaire, et devint capitaine du 15ème régiment de hussards (dragons légers); il fut aussi Lieutenant-Colonel des Bunny Volunteers, une sorte de milice locale constituée en 1798.

Entre-temps il avait épousé, le 15 juillet 1788, Anne Margaret de Coventry, fille de George William, 6ème comte de Coventry (1722-1809) qui fut portraituré par Perronneau en 1773. Anne Margaret, née en 1757 dans la région d’Oxford, avait pour l’occasion divorcé en 1787 d’Edward Foley (épousé en 1778), ce qui fit grand bruit dans les deux chambres des députés à l’époque.
Le couple vécut à Gunthorpe (quelques kilomètres à l’est de Nottingham), précisément Gunthorpe Lodge, jusqu’au décès d’Anne Margaret en 1822; Samuel habitait encore Gunthorpe en 1824, avant de se retirer à Upper Broughton, anciennement Broughton Sunley, où il est enterré.

En 1825, selon les registres de la paroisse de Broughton, il épousa en secondes noces Anne Foulkes (1805-1866); veuve en 1839, cette dernière hérita des biens de Samuel et se remaria en 1846. Samuel n’eut donc pas de descendance directe.
Selon toute vraisemblance, Samuel Wright avait légué à son décès son portrait à son frère John, qui ne put en profiter qu’une année dans sa demeure de Lenton Hall à Nottingham, qu’il avait fait bâtir en 1802 ; le tableau se retrouva vers 1845 à Osmaston Manor, la demeure que Francis, le fils de John, avait construite à cette époque. Il resta dans la descendance jusque dans les années 1950.
Ce portrait le montre dans la force de l’âge, vers 55 ou 60 ans, en tenue de « sportsman », avec son riding habit, son top hat et son fouet de vénerie.

Henry-William Pickersgill fut l’un des principaux portraitistes anglais de la première moitié du XIXème siècle ; de 1845 à sa mort, il n’eut quasiment pas de rival pour peindre les célébrités de l’époque. Sobriété et précision caractérisent ses effigies.

Entré en 1805 à la Royal Academy de Londres, il y exposa son premier portrait l’année suivante.

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